Film

Samedi 7 mars 2020

Deux documentaires de création étonnants, poétiques et politiques, consacrés à une banque de graines unique au monde, située dans l'archipel du Svalbard, en Norvège.

Horaires

15 h

Durée 3 h

Publics

Tout public

Accès

Auditorium de la Grande Galerie de l'Evolution

Tarifs

Gratuit

NOÉ
Réal : Pauline Julier (Suisse – 2010 – 22’)

Métaphore poétique d’un état intérieur occupé par la crainte de l'avenir et d'une menace potentielle (climatique, politique, économique, etc.) le film, tourné à Svalbard où se trouve le Svalbard Global Seed Vault, suggère la possibilité d'un monde inhabité et stérile, un cauchemar blanc.

WILD RELATIVES (en deuxième partie)
Réal. : Jumana Mana (Liban / Norvège / Syrie - 2017 - 65 min - VOSTF)

En 2012, le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA), qui avait dû s'exiler d'Alep au Liban en raison de la guerre en Syrie, a pu dupliquer la banque de graines préalablement archivée sur une île norvégienne afin de recréer sa collection. Wild Relatives saisit l'articulation entre cette initiative d'envergure internationale et sa mise en place locale dans la Plaine de la Bekaa.

Projection suivie d'une présentation d'Eléonore Samira Mobaied, chercheuse au Muséum national d'Histoire naturelle (Département « Homme & Environnement » - PALOC & Éco-Anthropologie).