Fermeture exceptionnelle

En raison des mesures prises par le gouvernement afin de lutter contre la propagation de la Covid-19, les galeries, serres, zoo et bibliothèques du Jardin des Plantes, ainsi que les kiosques et le manège, seront fermés du 30 octobre au 1er décembre inclus.

La réouverture se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Le Jardin des Plantes restera quant à lui ouvert au public mais sur des horaires restreints, de 10 h à 17 h.

Les billets achetés sur la billetterie en ligne du Jardin des Plantes pour une visite prévue durant le confinement seront remboursés directement sur la carte bancaire utilisée pour le paiement dans les 15 jours ouvrés.

Revenir en haut
La langue des pierres - André Breton et Roger Caillois © MNHN
La langue des pierres - André Breton et Roger Caillois © MNHN

La langue des pierres

Rencontre

Samedi 5 décembre 2020

Entre la science et les rêves, plongée dans les écrits et la vie de deux grands amoureux des pierres, André Breton et Roger Caillois.

Horaires

15 h

Publics

Tout public

Accès

Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution

36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Si André Breton et Roger Caillois, tous deux fascinés par le pouvoir des pierres sur l’imagination, furent l’un et l’autre deux grands collectionneurs, passionnés de minéralogie, il est de coutume de les opposer depuis le célèbre épisode des haricots sauteurs (1934) : au premier le culte artiste des merveilles de la nature, au second le champ de l’investigation savante et la rigueur du système. Au jeu des différences, il est sans doute facile de s’amuser, en comparant par exemple les pierres du « Mur de l’atelier » du poète — version moderne du cabinet de curiosités aujourd’hui exposée au Centre Pompidou — à celles du cabinet nettement ordonnancé de l’académicien ou en opposant quelque formule lapidaire, de l’un ou de l’autre : archives sans texte « qui ne donne[nt] rien à lire » pour Caillois, les pierres sont au contraire le lieu « des lueurs et des signes » pour Breton. Il n’est pourtant pas anodin que le poète et l’écrivain aient été une première fois réunis dans le surréalisme et une seconde fois, à la fin de leur vie, dans leur fascination commune pour les pierres, en particulier les quartz et les agates. L’ambition est de faire entendre ici la langue des pierres telle que surent la saisir les deux hommes, entre la science et le rêve.

Présentation d’Émilie Frémond, Maître de conférences en Littérature française à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Date : samedi 5 décembre 2020 à 15 h - auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution.

 

Les équipes du Muséum national d’Histoire naturelle sont pleinement mobilisées pour vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité.

Autour de cet événement

Exposition Pierres précieuses - MNHN - Van Cleef & Arpels © Eric Sauvage
Du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021