passe VACCINAL

À compter du 24 janvier, la présentation d'un passe vaccinal est obligatoire à partir de 16 ans pour accéder aux galeries, serres et zoo du Jardin des Plantes.

Consultez notre page "préparez votre visite" pour plus d'informations. 

Revenir en haut
The Mushroom Speaks © Intermezzo Films
The Mushroom Speaks © Intermezzo Films

The Mushroom Speaks

Film

Samedi 29 janvier 2022

Dans le cadre de l’exposition « L'Odyssée sensorielle », voici une exploration sensible et profonde des champignons, ces alliés qui nous permettent de mieux comprendre nos sols et nos écosystèmes.

Horaires

15 h

Publics

DÈS 10 ANS

Accessible aux visiteurs à mobilité réduite

Accès

Auditorium de la Grande Galerie de l'évolution

Jardin des Plantes

THE MUSHROOM SPEAKS 
Réal. : Marion Neumann (Suisse - 2021 - 90 min)
1re projection parisienne, en présence de la réalisatrice et de Laurent Palka, maître de conférences du Muséum au CESCO (UMR 7204) - département Homme et environnement, spécialiste de la microbiodiversité.

Et si les champignons pouvaient guérir et changer notre société ? Ce film prend le temps de déployer des alliances avec le règne fongique à travers des personnes (dont l’anthropologue américaine Anna Tsing et Peter McCoy, l’auteur de l’essai Radical Mycology) à la recherche de ses qualités curatives. Au cours de la quête, dans différentes parties du globe, les rencontres s'entrecroisent et la réalisatrice (mycophile convaincue !) aborde par petites touches le thème du renouveau et son potentiel de guérison. Comme dans une effervescence de spores, le récit explore ce qui nous relie quand le monde semble s’effondrer.

Samedi 29 janvier 2022 à 15 h à l'Auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution - Durée : 2 h.

Autour de cet événement

Exposition L'Odyssée sensorielle © MNHN - Sensory Odyssey
Du 23 octobre 2021 au 4 juillet 2022