Alerte

En raison du risque d'orages, le Jardin des Plantes ainsi que les Serres et la Ménagerie sont fermés. Les Galeries (Grande Galerie de l'Évolution, Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée, Galerie de Géologie et de Minéralogie) restent ouvertes.

Revenir en haut
Film - Patching Topias © L. Deltrieux
Film - Patching Topias © L. Deltrieux

Patching Topias

Film

Samedi 14 mai 2022

En prélude de la Tribune consacrée à l'Anthropocène, voici une passionnante réflexion sur les conséquences de la crise climatique et de l’empreinte grandissante des humains sur leur propre environnement.

Horaires

À 15 h

Durée : 2 h

Publics

Dès 10 ans

Accessible aux visiteurs à mobilité réduiteAccessible aux visiteurs sourds et malentendants

Accès

Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution

36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

Eco-anxiété, peur de l’effondrement, solastalgie : que disent ces inquiétudes de notre position face au monde tel qu’il va ?

Patching Topias
de Louise Deltrieux
Animation - 58 min - 2021

En présence de l’artiste Luc Semal, maître de conférences au MNHN/CESCO.

« Crise du climat, destruction des milieux, les temps sont à l’inquiétude. Et les tentatives de vie alternatives pour y faire face abondent, tout comme les théories sur l’effondrement de l’ère industrielle qui se croisent et se contredisent : collapsologie, solastalgie, éco-anxiété… Mais comment y trouver son chemin ? Pour Louise Deltrieux, l’enquête intellectuelle et personnelle commence. Une investigation qui aboutira à cet essai allègre, en animation, à la fabrication artisanale revendiquée, comme en témoigne la modestie de ses dessins. Cette volonté affichée d’un low-tech résonne avec sa matière même, où se mêlent sources et points de vue en une seule voix, la sienne. Un film en forme de dialogue intérieur traversé par les doutes (...). Une expérience ici agencée en un patchwork vif et stimulant » (FID 2021).

Samedi 14 mai 2022 à 15 h à Auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution - Durée : 2 h.
Dès 10 ans - Réservation possible en ligne ou sur place le jour même.

Autour de cet événement

Exposition L'Odyssée sensorielle © MNHN - Sensory Odyssey
Du 23 octobre 2021 au 4 juillet 2022