Exposition

Du 30 mars 2019 au 25 mars 2020

Une plongée insolite, mystérieuse et toute en transparence, dans le monde encore peu exploré, des larves de poissons !

Horaires

Ouvert tous les jours

Jusqu'au 22 septembre 2019 de 7 h 30 à 20 h

Publics

Tous publics

Accès

Jardin des Plantes

57 et 47 rue Cuvier
2, 10, 18 rue Buffon
36, 38 et 40 rue Geoffroy Saint-Hilaire
Place Valhubert
75005 Paris

Tarifs

Gratuit

Une collection exceptionnelle

Le Muséum national d’Histoire naturelle abrite une collection de plus de 15 700 larves de poissons ! La plupart ont été collectées au large de la Polynésie française, dans l’océan Pacifique et en Antarctique. Les chercheurs commencent à explorer l’extraordinaire richesse de cette collection. Cette exposition présente une série de photos de certains de ces spécimens sur les grilles du Jardin des Plantes. 

Petite larve qui deviendra grand poisson

Chez les poissons, le terme de larve désigne les plus jeunes individus, il précède le stade juvénile. C'est le stade le plus délicat dans la vie des poissons, ; leur étude permet de mieux comprendre leur développement, leur répartition et leur survie. Arrêt sur image, plusieurs échantillons ont été traités afin de rendre la musculature transparente. Le squelette devient alors visible, l'os est coloré en rouge et le cartilage en bleu. Ainsi, il est plus facile de comprendre le fonctionnement de ces larves.

Dans un monde aquatique plein de dangers, découvrez comment ces larves se nourrissent, évoluent, survivent et grandissent, pour enfin, devenir poisson !

Les larves des poissons représentent une composante importante du zooplancton, un élément majeur du fonctionnement de la biodiversité. © MNHN - L. Ternynck
Les petits des poissons - des images rares, issues d'une collection unique. © MNHN - L. Ternynck
Larve d'Atherinidae Atherina presbyter © Nalani Schnell-Aurahs
Larve d'Atherinidae Atherina Presbyter N. Schnell-Aurahs

Aller plus loin