Conférence

Lundi 16 septembre 2019

Exploration de la biodiversité des fonds marins de Nouvelle-Calédonie.

Horaires

19 h

Publics

Tout public

Accès

Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution

36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

Tarifs

Gratuit

Chaque année, les scientifiques du Muséum parcourent le monde pour l’explorer, mieux le comprendre et viennent partager leurs dernières découvertes avec le public. 2019 est marquée par la campagne Kanadeep, dirigée par le Muséum national d’Histoire naturelle, qui explorera la biodiversité profonde de manière ciblée sur les eaux territoriales de Nouvelle-Calédonie. Embarquez sur L'Atalante, bateau de l'Ifremer, plongez avec le robot (Victor 6000) et intéragissez en direct grâce à la visioconférence avec les acteurs de cette aventure !

Avec :

Laure Corbari, chercheuse au Muséum depuis 2009, responsable scientifique de la collection patrimoniale des crustacés, mes thématiques de recherche portent sur la systématique, la biodiversité et évolution des crustacés. Privilégiant l’approche de terrain, j’ai participé et contribué à la mise en œuvre de plus d’une vingtaine de campagnes océanographiques et expéditions des programmes des grandes expéditions du MNHN : Tropical Deep Sea Benthos et Planète revisitée.

Sarah Samadi, systématicienne, Institut de systématique, évolution et biodiversité, Muséum Sarah Samadi est professeure au MNHN. L’ensemble de ses activités de recherche a comme toile de fond l’analyse des fondements conceptuels de la systématique et de la biologie évolutive. Ses projets empiriques se focalisent sur des organismes diversifiés de milieux peu explorés (principalement les environnements marins profonds) et combinent la génétique des populations, la phylogénie et l’écologie.

Nicolas Puillandre, Maitre de Conférences MNHN, Systématique évolutive des gastéropodes marins. Après avoir obtenu ma thèse au MNHN en 2008 et plusieurs séjours post-doctoraux notamment aux Etats-Unis et en Suisse, je suis Maitre de Conférences du MNHN depuis 2013. Mes recherches portent sur la systématique et l'évolution des gastéropodes marins, et en particulier des Conoidea, un groupe de prédateurs venimeux."

 

Lundi 16 septembre, 19h. Auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution

Aller plus loin