Revenir en haut
Hyaline © Ascidiacea / MNHN
Hyaline © Ascidiacea / MNHN

Pierres sensibles

Événement

Samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020

Vivez une expérience unique au plus près de la pierre.

Horaires

Consultez le programme détaillé

Publics

Tout public

Accessible aux visiteurs à mobilité réduite

Accès

Galerie de Minéralogie et Auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution

Tarifs

Gratuit

Réservation possible sur place à l'accueil de la Grande Galerie de l’Évolution 30 minutes avant (dans la limite des places disponibles)

Dans le cadre de l’exposition Pierres précieuses et à l’occasion de la Fête de la science, le Muséum propose Pierres sensibles :

Installation INTERACTIVE

Hyaline
À la manière d'un cabinet de curiosités, cette création numérique inédite du collectif Ascidiacea pour le Muséum national d'Histoire naturelle s'inspire de ses collections et propose une plongée sonore et visuelle au plus près du minéral.

Samedi et dimanche : 10 h - 18 h
Galerie de Minéralogie, entrée libre.

RENCONTRES

Murmure minéral
Quels sont les enjeux artistiques et scientifiques du monde minéral ? Présentations de travaux d'artistes, rencontres avec des scientifiques, pièces de musique contemporaine et « Lectures Électriques ».

  • Composer avec le minéral
    • Lectures Électriques #1
      À la manière d’une création radiophonique en direct, les Lectures Électriques sont une traversée d’extraits de textes lus à haute voix.
      Dérivant de livres en livres au sein d’un corpus prenant en compte le contexte dans lequel il se partage, cette performance convoque la sensation auditive, la mémoire de lecteur comme la capacité d’imagination du spectateur.
      (création de Laurie Bellanca et Benjamin Chaval)
    • ​Présentation de l’œuvre Hyaline par le collectif Ascidiacea
  • Roger Caillois, la passion des pierres
    • Lectures Électriques #2
    • Projet Phonon
      Pièce acousmatique collective conçue et comp​osée ​​par Jonathan Oberlander et les étudiants en du conservatoire de Paris CRR et PSPBB (2016).
      Le terme Phonon, du grec ancien φονη/phonê, la voix, désigne un quantum d'énergie vibratoire dans un solide cristallin. Phonon est une composition collective conçu par analogie au structures minérales. C'est un questionnement sur l'imaginaire réalisé sur un parallèle entre écriture musicale et construction géologique naturell​e, inspiré de la collection des minéraux du Muséum national d’Histoire naturelle et du travail de Roger Caillois sur les pierres rares et précieuses.
    • Projection « Roger Caillois, la passion des pierres »
    • Dialogue entre François Farges, minéralogiste, commissaire scientifique de l'exposition Pierres précieuses et André G​oezu, peintre et graveur, proche de Roger Caillois.
    • Lectures Électriques #3
       

Samedi : 14 h 30
Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution, Les tickets sont à retirer à l'accueil de la Grande Galerie de l’Évolution à partir de 14 h (dans la limite des places disponibles).

PROJECTION

La mesure minérale
Réal. : Fabien Giraud & Raphaël Siboni (2012, 52’)
« Tourné à l’aide d’une caméra de super-ralenti dans l’aile de minéralogie fermée au public du Muséum, ce film nous montre un musée devenu pierre. »

Projection suivie d'un échange avec les artistes et François Farges, minéralogiste au Muséum, commissaire scientifique de l'exposition « Pierres précieuses ».

Dimanche : 15 h 00
Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution. Les tickets sont à retirer à l'accueil de la Grande Galerie de l’Évolution à partir de 14 h 30 (dans la limite des places disponibles).

 

Réservations 

 

Les équipes du Muséum national d’Histoire naturelle sont pleinement mobilisées pour vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité.

Consultez les consignes de visite

Partenaires

https://ascidiacea.org/
https://lectureselectriques.net/
https://jonathanoberlander.bandcamp.com/album/phonon-2

Autour de cet événement

Exposition Pierres précieuses - MNHN - Van Cleef & Arpels © Eric Sauvage
Du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021