Rencontre

Lundi 4 mai 2020

Les animaux des parcs zoologiques peuvent-ils retourner dans la nature ?

Horaires

19 h

Durée : 1 h

Publics

Tout public

Accès

Auditorium de la Grande Galerie de l'Evolution

Tarifs

Gratuit

Les initiatives de préservation de la biodiversité sont nombreuses. La protection des habitats est privilégiée mais l’accélération de l’extinction de certaines espèces invite à prendre des mesures d’urgence. Un des rôles des parcs zoologiques est de pouvoir répondre à ces mesures conservatoires. Quels sont les programmes de sauvegarde qui ont réussi ? A quelle échelle ? Quels impacts sur l'environnement ? Quelles sont les mesures à prendre avant de réintroduire un animal dans son milieu naturel ? Quels sont les processus et règles biologiques, économiques, sociales, éthiques qui guident les projets de réintroduction ou de renforcement de populations ?

Table ronde animée par Marie-Odile Monchicourt, journaliste

Avec :
Michel Saint Jalme, maître de conférences au centre d’écologie et de sciences de la conservation, directeur de la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes.
François Moutou, vétérinaire, épidémiologiste honoraire à l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, président d'honneur de la Société française pour l'étude et la protection des mammifères et vice-président de la Société nationale de protection de la nature.
Thierry Petit, vétérinaire, responsable du suivi sanitaire des animaux et du cheptel du parc, zoo de La Palmyre.

Aller plus loin