Clématite du père Armand
Clematis armandii 'Apple Blossom'
La clématite du père Armand Clematis armandii 'Apple Blossom' est une plante grimpante qui s'accroche à son support grâce à de nombreuses vrilles. Clematis vient du grec 'Klematis' qui désigne le sarment de vigne et toute espèce de plante sarmenteuse. Armandii rend hommage au Père Armand David, missionnaire naturaliste qui découvrit et collecta nombre d'animaux et de plantes pour le compte du Muséum et qui mourut l'année de la découverte de cette clématite chinoise.
USAGES ET TRADITIONS
Le succès des clématites est bien réel. On le doit aux nombreuses introductions en provenance d’Asie orientale depuis la fin du XIXe siècle et aux créations des variétés et cultivars au siècle dernier.
En effet, elles présentent une grande diversité de formes. Le cultivar 'Apple Blossom' est lui-même originaire de Chine.
En Chine, la tige ligneuse est utilisée comme matière médicale et la racine en substitut de C. chinensis.
DANS LE JARDIN
Dans le Jardin des Plantes
Floraison : mars, avril
Intérêt ornemental : c’est une clématite exceptionnelle car elle possède un feuillage persistant et est délicatement parfumée.
Conseils de jardinier
Comme toutes les clématites, elle préfère avoir le pied protégé du soleil, les tiges grimpantes porteront les fleurs et les feuilles au soleil. Elle se multiplie par boutures en juin-juillet, les rameaux semi-aoûtés sont placés sous abri chaud. Possibilité de marcottage.
Lors de la plantation, ajouter au sol du sable pour améliorer le drainage et du terreau enrichi de fumier décomposé pour soutenir sa croissance. A installer près d’un arbre, une clôture ou un treillage. Elle possède des vrilles pour se maintenir et ne peut donc pas se hisser seule sur un mur.