Événement

[TERMINÉ] Fête de la Nature 2024

Week-end du 25 au 26 mai 2024
L'évènement est terminé.

Le temps d’un week-end, venez célébrer la nature au cœur de Paris !

La biodiversité à l'honneur !

Jardiniers du Muséum, associations naturalistes, artistes et experts en tout genre se mobilisent pour la Fête de la Nature au Jardin des Plantes. La biodiversité est à l’honneur grâce à un programme exceptionnel d’ateliers, de visites et de spectacles. Des plus petits au plus grands, profitez d’une mise au vert pour tous !

Toutes les activités proposées dans ce programme sont gratuites. Pour tout renseignement, rendez-vous à la tente Accueil sur l’esplanade du Jardin des Plantes dès 10 h.

Programme

Un programme entre science, fiction et évolution

Retrouvez une programmation entre science, fiction et évolution à l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution :

Séance projection "Évolution & cinéma"
La Jetée de Chris Marker (1962 - 28 min) est un film sur le temps et la mémoire. Sur fond de désastre post-nucléaire, le protagoniste, otage d’expérimentateurs scientifiques, est envoyé dans le passé et le futur, à la recherche des moyens qui lui permettront de survivre. Assistez à une projection du film, suivie d'une rencontre avec Guillaume Lecointre, zoologiste et systématicien (MNHN).
> Samedi à 15 h.

Rencontre "Mission Déviation"
Et s’il existait une agence nommée "Mission Déviation", chargée d'explorer les futurs risques encourus par les espèces vivantes, face aux pressions imposées par l’activité humaine ? Son but : rapporter ses trouvailles stratégiques aux politiques, sous forme de fictions et récits, pour informer et guider les grandes décisions à venir. Une rencontre sous la forme d'un jeu de rôle collectif et participatif, qui amorce des pistes de discussions et réflexions quant à un devenir soutenable et désirable.
> Dimanche à 15 h.

Village de la nature

Sous les tentes du Village de la nature, des associations naturalistes vous attendent pour échanger, jouer et croiser vos regards sur la nature !

> Samedi et dimanche : de 10 h 30 à 19 h. - L’ensemble du village de la nature est en accès libre. - Attention certaines activités sont sur réservation à la tente Accueil, le jour même à partir de 10 h.

1 - Tente Accueil
2 - À la découverte de la biodiversité - Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France / Institut Paris Région
3 - Le centre de soins Faune Sauvage - Faune Alfort
4 - La forêt, une expérience à vivre ! - Office national des forêts
5 - Les grands prédateurs - FERUS
6 - Les espèces sauvages près de chez soi - Les Naturalistes parisiens
7 - À la découverte des insectes - Office pour les insectes et leur environnement (OPIE)
8 - La biodiversité d’Île-de-France - Pik Pik Environnement
9 - Le jardin autrement - Société Nationale d’Horticulture de France
10 - À la découverte d’espèces menacées - WWF France
11 - Diversité des roches en région parisienne - Société amicale des géologues amateurs
12 - Agir pour protéger l’océan - Surfrider Foundation
13 - Conseil d’Ami : pour être heureux, vivez caché ! - Société des Amis du Muséum national d’Histoire naturelle
14 - Aménager pour observer la nature - Association Noé
15 - À la découverte des pics ! - LPO Île-de-France
16 - Lynx et autres carnivores - Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM)
17 - Inventorier la biodiversité - Office français de la biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle, CNRS et Groupe Associatif Estuaire
18 - Donnons des ailes à la nuit - France Nature Environnement Île-de-France
19 - À la recherche du binturong - ABConservation

Ateliers

Tous les ateliers sont sur inscription à la tente Accueil, le jour même à partir de 10 h et dans la limite des places disponibles.

Rencontre avec le binturong
Accompagnés par des spécialistes, découvrez tous les secrets de ce petit mammifère ! Réalisez un cadre photo 100 % naturel et encadrez un portrait de binturong.
> Samedi et dimanche : 10 h 30, 11 h 30, 12 h 30, 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30 et 17 h 30. - Durée : 45 min. - Dès 3 ans. - Animation en partenariat avec ABConservation.

Découvrez la petite faune du sol
Aidez les scientifiques à comprendre les effets de l’environnement sur la qualité biologique des sols avec QUBS ! Ce programme de sciences participatives vous dévoile la vie cachée des vers de terre, cloportes et escargots.
> Samedi et dimanche : 11 h 30. - Durée : 30 min. - Dès 8 ans.

Animations

Graffe ton lynx
Discret et bien reconnaissable, le lynx est un félin sauvage protégé et encore présent en France. Pour la Fête de la Nature, la street artist Nadège Dauvergne met à l’honneur ce grand prédateur à travers une fresque participative et un atelier pochoir.
> Samedi et dimanche : de 14 h 30 à 19 h. - Accès libre. - Dès 6 ans. - Tente n° 16. - En partenariat avec la SFEPM.

Le quiz du village de la nature
Venez retirer un quiz à la tente Accueil puis partez à la recherche d’indices dans les différents stands du village de la nature. Testez vos connaissances naturalistes, rassemblez les bonnes réponses et repartez avec un souvenir de la Fête de la Nature.
> Samedi et dimanche : de 11 h à 18 h. - Accès libre. - Dès 7 ans.

Spectacles

Osmia l’abeille sauvage
Osmia, petite abeille sauvage ne recule devant aucun défi et entre en scène pour notre plus grand plaisir ! Entre deux chansons, faites connaissance avec cet insecte solitaire, découvrez sa biologie mais aussi ses différences avec les abeilles domestiques davantage connues. Poétique et joyeux, ce conte musical, joué en plein air, vous transporte dans le monde des pollinisateurs.
> Samedi et dimanche : 11 h et 16 h 30. - Durée : 30 min. - Accès libre. - Dès 3 ans. - Conte musical interprété par Adrien Perier, Capucine Porphire et Mélodie Vaillant.

Les chanteurs d’oiseaux
Suivez les Chanteurs d’oiseaux dans les dédales du Jardin des Plantes pour une déambulation sifflée ! Pépiements, gazouillements, cris ou gloussements, les artistes invitent les oiseaux du Jardin des Plantes à partager le devant de la scène le temps d’un spectacle unique en son genre.
> Dimanche : 15 h et 17 h. - Durée : 1 h. - Accès libre. - Dès 7 ans. - Renseignements à la tente Accueil.

Visites guidées

Toutes les visites guidées sont sur inscription à la tente Accueil, le jour même à partir de 10 h et dans la limite des places disponibles.

L’arbre à remonter le temps
Embarquez pour un véritable voyage temporel à la recherche du plus vieil arbre du Jardin des Plantes. À l’aide d’un livret-jeu et accompagné par un animateur scientifique, observez, menez l’enquête et découvrez les mystères et l’histoire du Jardin.
> Samedi et dimanche : 11 h. - Durée : 1 h. - Dès 6 ans.

Visite flash autour des sculptures du grand Labyrinthe
Quel animal se cache sous les arbres du grand Labyrinthe du Jardin des Plantes ? À quelle espèce appartiennent ces feuilles de plus de 2 mètres de haut ? Découvrez ces sculptures qui rendent hommage à la nature au long de chaque allée.
> Samedi : 14 h, 16 h 30 et 17 h 30 ; dimanche : 14 h 30, 16 h et 18 h. - Durée : 20 min. - Dès 8 ans.

Les pollinisateurs dans le Jardin
À la belle saison les insectes s'activent sur les fleurs devenues très attractives : quels sont ces visiteurs ? Un spécialiste des sciences participatives vous guide dans les allées du Jardin des Plantes pour mener l’enquête grâce aux observatoires Vigie-Nature.
> Samedi et dimanche : 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30. - Durée : 30 min. - Dès 8 ans.

À la rencontre des corneilles parisiennes
Familière de notre paysage urbain, la corneille noire est étudiée depuis 2015 au Muséum grâce à des opérations de baguage. Découvrez les premiers résultats de l'étude et comment vous pouvez participer.
> Samedi et dimanche : 14 h et 16 h. - Durée : 1 h. - Dès 8 ans.

Les trésors géologiques du Jardin des Plantes
Accompagné d’un spécialiste, arpentez le Jardin pour découvrir la diversité géologique du site.
> Samedi et dimanche : 11 h. - Durée : 1 h. - Dès 8 ans. En partenariat avec la Société amicale des géologues amateurs.

Espèces sauvages dans un jardin botanique
Identifiez la flore et la faune sauvages du Jardin des Plantes pour mieux comprendre la biodiversité commune qui nous entoure.
> Samedi et dimanche : 14 h, 15 h, 16 h, 17 h et 18 h. - Durée : 45 min. - Dès 10 ans. En partenariat avec Les Naturalistes parisiens.

La Graineterie
Découvrez, en compagnie d'un jardinier-grainier, un lieu secret du Jardin des Plantes : la graineterie. Cette réserve unique renferme l'une des plus belles collections de fruits et de graines de France et d'Europe.
> Samedi : 13 h et 15 h ; dimanche : 11 h, 13 h et 15 h. - Durée : 1 h 30. - Dès 10 ans.

Le rucher
Les jardiniers-apiculteurs du Muséum vous invitent à découvrir un lieu rarement accessible au public : le rucher du Jardin des Plantes. L’occasion d’en savoir un peu plus sur leur métier, sur les abeilles et les aptitudes sensorielles qui les caractérisent.
> Samedi et dimanche : 14 h et 16 h. - Durée : 1 h 30. - Dès 10 ans. L'accès au rucher est difficile et non adapté aux personnes à mobilité réduite.

Le bestiaire sculpté de la Ménagerie
Cette promenade vous invite à découvrir le bestiaire restauré en bronze et en pierre qui orne les allées de la Ménagerie. Dans ce véritable musée en plein air figurent les témoins d’un siècle et demi de sculpture animalière.
> Samedi : 11 h et 15 h. - Durée : 1 h. - Dès 12 ans.

Autour de l’événement

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !