30 ans GGE Rencontre Humains du futur
Rencontre

Humains du futur, futur de l'humain

Lundi 29 avril 2024

Peut-on concilier sauvegarde de l’environnement et croissance démographique ?

Depuis l’apparition de la lignée humaine, il y a 7 millions d’années, l’être humain n’a cessé d’évoluer pour s’adapter à son environnement et assurer sa survie, souvent au détriment de son environnement.

Des experts estiment qu’en 2080, la population mondiale devrait dépasser la barre des 10 milliards d’habitants. Mais, la croissance actuelle va également de pair avec une diminution des ressources naturelles non renouvelables, l’apparition de nombreux changement climatiques et l’érosion de la biodiversité.

Au cours de l’évolution, comment l’être humain est-il parvenu à s’adapter à son environnement ? Pourra-t-il le faire dans le futur ? Une baisse ou stabilisation de la population mondiale permettrait-elle de réduire la pression exercée sur les écosystèmes ? Quels effets les changements environnementaux ont-ils sur la démographie et les systèmes sociaux ? Quels programmes de recherche permettent d’étudier l’impact des pressions anthropiques sur la biodiversité terrestre ?

Cette rencontre propose de démêler le vrai du faux au plus près de la recherche actuelle.

Animée par Aurélie Luneau, journaliste, France Culture.

Avec :

  • Coline Léandre, chargée de mission "Comité français pour l'IPBES" et "Pressions anthropiques et impacts sur la biodiversité terrestre", Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) ;
  • Brigitte Senut, paléoanthropologue et paléoprimatologue, Muséum national d'Histoire naturelle ;
  • Jacques Véron, démographe et directeur de recherche, Institut national d'études démographiques (Ined).

Autour de l’événement

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !