Habitation inondée aux Philippines
Événement

[TERMINÉ] Les Tribunes du Muséum : Justice environnementale

Samedi 2 décembre 2023
L'évènement est terminé.

Échangez avec les scientifiques autour d'enjeux de société : pour cette nouvelle édition, la justice environnementale sera au cœur du débat.

Les Tribunes du Muséum proposent d’échanger sur un sujet de société avec des scientifiques et experts d’horizons différents dans un format très participatif.

Cette 10e édition des Tribunes invite à échanger sur la thématique de la justice environnementale sous le prisme de la recherche, avec des scientifiques d’horizons divers qui éclairent les participants sur ce sujet et proposent de mener l’enquête avec eux, en écho au nouveau Manifeste sur ce même thème.

Inaction climatique, dégradation de l'environnement et inégalités d'accès aux ressources sont sources de procès à l'encontre de structures publiques ou privées. La prise en compte des contextes socio-culturels éclaire les enjeux de la justice environnementale. Pourquoi est-elle fondamentale dans nos sociétés ?

Les inégalités ont des effets sur les rapports sociaux et peuvent être vécues comme des injustices qui demandent à être corrigées. La notion de vulnérabilité est un facteur important à prendre en compte. Comment les inégalités environnementales affectent-elles différentes communautés ? Quels sont les liens entre justice environnementale et changement climatique, pollution et préservation de la biodiversité ?

Rejoignez-nous pour approfondir ce sujet pluriel ensemble ! Des experts en sociologie, droit et économie et un auteur de bande-dessinée ouvrent un jeu de discussion pour mieux en comprendre les enjeux et esquissent des pistes de solutions :

  • Nadia Belaïdi, anthropologue du droit CNRS au sein du Muséum national d'Histoire naturelle ;
  • Frédérique Chlous, anthropologue et initiatrice du Manifeste Justice environnementale, Muséum national d'Histoire naturelle ;
  • Valérie Deldrève, sociologue, INRAE ;
  • Christian De Perthuis, économiste du climat, Université Paris Dauphine ;
  • Alessandro Pignocchi, ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie, auteur de bande-dessinée.

Une rencontre animée par :

  • Aurélie Luneau, historienne, journaliste, productrice de l’émission De cause à effets, le magazine de l'environnement, France Culture ;
  • Claudia Aguirre, Paul Boniface et Ariane Lacotte, de l'association TRACES.

Les étudiant·es associé·es à cette 10e édition des Tribunes sont :

  • Les étudiant·es de master du Muséum national d'Histoire Naturelle, sous la direction d’Aurélien Bouayad, chargé d'enseignement et de recherche au Muséum national d'Histoire naturelle et enseignant / coordinateur scientifique à Sciences Po ;
  • Les étudiant·es de master de l’École de Création Visuelle (ECV), sous la direction de Ludovic Dufour, responsable pédagogique, Cursus Design à l'École de Création Visuelle (ECV).

Samedi 2 décembre 2023
À 15 h. - Durée : 2 h.
Dès 12 ans.
Rendez-vous à l’Amphithéâtre Verniquet du Jardin des Plantes.
Gratuit, sur inscription.

Pour aller plus loin

Témoignez des changements environnementaux avec le programme de sciences participatives "Histoires de Nature" ! Contribuez, avec une photographie d'un objet et votre récit, à une meilleure compréhension des changements environnementaux et des défis pour l'avenir.

Sur les réseaux sociaux

Suivez la Tribune "Justice environnementale" sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TribuneMNHNjusticeenvironnementale !

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !