Li li, grand panda
Ailuropoda melanoleuca
Le grand panda que vous pouvez voir sur le balcon du deuxième étage, à l’entrée de la salle des espèces disparues, est un mâle nommé "Li Li". Il a été offert vivant en 1972 par le Premier ministre chinois au Président Georges Pompidou.
Mars 1869 : Armand David, missionnaire lazariste en Chine, découvre « une nouvelle espèce d’ursidé qui est très remarquable, non seulement par sa couleur, mais encore par ses pattes velues au-dessous ». Le Grand Panda entre ainsi dans le cortège des espèces du monde, ainsi qu’au Muséum national d’histoire naturelle, car le père David y envoie toutes ses collectes. Paris est donc le premier lieu où l’on peut admirer les Grands Pandas, sous forme naturalisée toutefois.
Décembre 1973 : quelque cent ans plus tard, à Orly. Deux jeunes Grands Pandas débarquent, cadeau officiel de la Chine à la France. Conduits au zoo de Vincennes, ils y disposent d’un espace pour chacun, ainsi que d’une salle commune, dans l’un des bâtiments du zoo.
Li-Li est d’un âge estimé à quinze mois. Mais est-ce le fait d’une constitution chétive ou d’autres facteurs ? Li-Li restera faible jusqu’à son décès en avril 1974, laissant Yen-Yen, son compagnon, esseulé jusqu’à son décès en 2000.
Li-Li a été naturalisé au Muséum et placé dans les collections, alors en plein devenir : dès 1975, annonce avait été faite que la galerie de Zoologie, fermée depuis près de dix ans, allait être rénovée !
Il faudra néanmoins deux décennies pour que Li-Li prenne la place qu’on lui connaît aujourd’hui, dans la Grande Galerie de l'Évolution à proximité de la salle des Espèces disparues, lui qui fait partie d’une espèce menacée, emblématique de la protection de la nature.
Jacques Cuisin