Lion flairant un cadavre (1854)
En 1857, l’État commande à Henri-Alfred Jacquemart, sculpteur animalier célèbre, une sculpture en bronze destinée à orner les parterres du Louvre.
Un fauve de bronze
L’œuvre, représentant un lion flairant un pied humain, est attribuée en 1860 au Muséum pour faire le pendant du Lion protégeant un chien (1857) du même artiste. Elle est installée depuis cette date sur le bassin-grotte dénommé Fontaine aux lions.
Cette statue a été restaurée en 2021 dans le cadre du programme de restauration de la statuaire du Jardin des Plantes.
Un artiste remarqué
Particulièrement connu pour son Rhinocéros (1878) exposé sur le parvis du Musée d'Orsay, Henri-Alfred Jacquemart a un bestiaire assez étendu. Ses sculptures ornent de nombreux bâtiments parisiens : les fontaines de Saint-Michel et du Châtelet ont griffons et sphinx, l'Hôtel de Ville a ses fauves et la fontaine du Château d'eau, place Félix Eboué présente également des lions.
Lion protégeant un chien
Le Muséum national d’Histoire naturelle possède un riche ensemble de statues réparti dans le Jardin des Plantes et la Ménagerie, datant des XIXe et XXe siècles. Constamment exposées aux intempéries, ces 25 statues nécessitent des opérations d’entretien afin d'assurer leur préservation. Vous pouvez contribuer à la sauvegarde de ce précieux patrimoine en effectuant un don et ainsi profiter d'une réduction fiscale à hauteur de 66 % de votre don.