Martre à gorge jaune
Martes flavigula
Bien qu’elle se déplace principalement au sol, la martre à gorge jaune sait parfaitement grimper aux arbres et sauter plusieurs mètres d’une branche à l’autre.
Mode de vie de la martre à gorge jaune
Alimentation
Elle vit et chasse seule ou en groupe de 2 ou 3 des proies variées, de l’insecte au petit cervidé d’une douzaine de kilos. Elle mange également des fruits, contribuant ainsi à la régénération de la forêt en dispersant les graines.
Reproduction
A l’époque de la reproduction les mâles s’affrontent pour conquérir une femelle. La longue gestation est due à l’implantation tardive des œufs dans l’utérus, plusieurs mois après l’accouplement.
La martre à gorge jaune n’est pas menacée. Elle est parfois chassée pour sa fourrure, notamment en Sibérie et en Corée, mais reste protégée dans de nombreuses aires et n’a pas de prédateurs. Peu craintive vis-à-vis de l’homme, il lui arrive de s’approcher des habitations pour chaparder dans les poulaillers ou dans les poubelles.
Apparence et déplacements
Avec une queue qui mesure 2/3 de la taille du corps, c’est la plus grande des martres eurasiennes !
À la fois terrestre et arboricole, cette grande martre a un pelage caractéristique qui la distingue des autres martres : la tache jaune qui lui donne son nom s’étend sur tout le ventre et sur le dos.