La panthère nébuleuse est une petite panthère asiatique qui se reconnaît aux taches larges et sombres qui lui offrent un parfait camouflage au cœur des forêts tropicales.
Fiche d'identité
MODE DE VIE
Arboricole, la panthère nébuleuse peut, grâce à des articulations très souples au niveau des chevilles, se suspendre aux branches par les pattes arrière, ou, utilisant sa longue queue comme balancier, descendre d'un tronc la tête la première. Nocturne, discrète, solitaire et parée d’un pelage la camouflant parfaitement, la panthère nébuleuse est rarement observée dans son milieu naturel. Elle peut aussi bien chasser à l’affût au sol que poursuivre sa proie de branche en branche. Elle mange couchée comme les grands félins. Elle délimite son territoire par des dépôts d’urine, en frottant ses joues contre les supports et en grattant le sol ou les troncs. Les couples ne restent ensemble que le temps de la reproduction. La femelle met bas dans une cavité d’arbre, les petits n’ouvriront leurs yeux que 10 à 12 jours plus tard et feront leurs premiers pas vers 3 semaines.
SIGNES DISTINCTIFS
La panthère longibande est aussi appelée panthère nébuleuse à cause de ses larges taches évoquant des nuages. Elle possède des caractères des grands félins du genre Panthera et des petits félins du genre Felis.
Ses canines peuvent mesurer 4 centimètres et, proportionnellement à sa taille, sont les plus longues de tous les félins. L’angle d’ouverture de la mâchoire dépasse les 100 degrés !
Conservation
Bien que protégée, elle est menacée par la déforestation et par le braconnage, toujours chassée pour sa fourrure, pour ses os utilisés en médecine traditionnelle et pour ses dents. Elle se reproduit régulièrement à la Ménagerie qui participe activement au plan d'élevage européen.





PARRAINEZ LES PANTHÈRES LONGIBANDES
PARRAINER EN LIGNE
En parrainant un animal de la Ménagerie, vous soutenez la mise en œuvre de projets de conservation majeurs. Ces projets ont deux objectifs principaux : améliorer le bien-être des animaux et mieux connaître les espèces pour mieux les protéger dans leur milieu naturel.
Parrainer les panthères longibandes
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact.donateurs [@] mnhn.fr