Back to top
Le dégrad de Maripasoula © D. Zigoni - MNHN
Le dégrad de Maripasoula © D. Zigoni - MNHN
Exposition

Automne tropical – Carnet de voyage en Guyane

À venir

Du 19 octobre au 28 novembre 2022

Cet automne, les Grandes Serres vous transportent en Guyane ! Découvrez la biodiversité de la forêt amazonienne à travers les dessins de deux artistes naturalistes.

Horaires

Ouvert tous les jours (sauf le mardi)
de 10 h à 18 h

Fermeture des caisses à 17 h 15
Fermeture des serres à 18 h

Publics

Tout public

Accessible aux visiteurs à mobilité réduiteAccessible aux visiteurs aveugles et malvoyantsAccessible aux visiteurs sourds et malentendants

Accès

Grandes Serres du Jardin des Plantes

Tarifs

De 5 € à 7 €

L'exposition

Pour cette 2e édition d’« Automne tropical », plongez-vous dans le carnet de voyage guyanais de deux artistes passionnés de sciences naturelles : la dessinatrice Delphine Zigoni et le dessinateur Julien Norwood.

Durant un mois et demi, la serre tropicale se transforme en terrain d’exploration de la forêt amazonienne. Des planches botaniques de Julien Norwood à l’évocation du paysage Guyanais par les gouaches de Delphine Zigoni, leurs dessins nous dévoilent les multiples facettes de ce milieu naturel unique et foisonnant.

Vanille, palétuviers, palmiers… Les artistes partageront les rencontres qu’ils ont faites autour de huit plantes emblématiques et vous dévoileront les initiatives qu’ont entrepris scientifiques et habitants pour la protection de la biodiversité et la valorisation des savoirs traditionnels.

Profitez aussi plusieurs animations sur la durée de l’exposition : des cours de dessin botanique et une découverte du métier d’illustratrice naturaliste. Pensez à réserver vos places en ligne.

Partagez vos points de vue de l’exposition avec le hashtag #AutomneTropical

Suivez le Muséum et les artistes sur Instagram : Muséum national d’Histoire naturelle - Julien Norwood - Delphine Zigoni

  Planche de croquis de différentes espèces de clusiacées, des genres Visma, Clusia et Symphonia. Aquarelle, encres et crayon de papier. © J. Norwood - MNHN
Planche de croquis de différentes espèces de clusiacées, des genres Visma, Clusia et Symphonia. Aquarelle, encres et crayon de papier. © J. Norwood - MNHN

Les artistes

C’est en dessinant inlassablement sur le terrain que Julien Norwood a aiguisé son savoir sur la faune et la flore. Naturaliste reconnu, il a travaillé sur 90 projets (édition, exposition) sur la sensibilisation à la biodiversité en tant qu’auteur et dessinateur.

« C’est en réalisant des croquis sur le terrain que je me familiarise avec la diversité de la flore amazonienne. Tout en dessinant des détails d'une fleur pour en saisir les caractères d'identification, je découvre un univers de formes et de couleurs extraordinaires. »

Curieuse, Delphine Zigoni met à profit ses compétences artistiques (dessin, graphisme et muséographie) auprès de la vulgarisation scientifique et de la diffusion des connaissances, où elle considère chaque sujet comme un nouveau monde à explorer.

« Même lorsqu’on fait du dessin notre métier, on a rarement le temps d’explorer de nouveaux champs artistiques. Ces grands voyages sont pour moi l’occasion de découvrir et de m’essayer à de nouvelles techniques, de nouvelles façons de voir de transposer le monde qui m’entoure. »

Mécène