Le numérique au service de la diffusion des connaissances
Ce nouvel espace offre une expérience unique où la réalité virtuelle devient un outil pédagogique de connaissance scientifique qui associe émotion et découverte. Le Muséum affirme ainsi sa volonté d’innovation et d’ouverture sur les nouveaux dispositifs de médiation, confirmant sa mission de diffusion des connaissances au plus grand nombre. Le Cabinet de Réalité Virtuelle est un espace de découverte contemporain, confortable et chaleureux qui s’inscrit dans la continuité de l’espace muséal.
La scénographie
Le Cabinet de Réalité Virtuelle comporte cinq stations, chacune étant équipée d’un dispositif de réalité virtuelle HTC Vive dernière génération. Cinq participants peuvent ainsi pratiquer leur expérience simultanément, éventuellement accompagnés d’une personne qui peut suivre sur un écran vidéo ce que voit l’utilisateur. Un tapis tactile au sol permet de délimiter la zone à ne pas dépasser pour une expérience optimale. Le projet s’inscrit dans une démarche durable à travers le choix de matériaux écologiques (bois, linoléum) et d’un éclairage basse consommation LED, ainsi que l’exploitation de l’existant. Afin de faciliter l’immersion des visiteurs, le Cabinet bénéficie d’une isolation phonique des bruits de la Galerie et d’un éclairage dynamique qui accompagne les usagers dans le voyage du monde réel au monde virtuel et retour. L’espace est conçu pour être évolutif, afin de s’adapter aux différentes typologies d’expériences (contemplative, interactive, assise, debout, en mouvement...) et à l’évolution rapide des technologies.
La séance
Les visiteurs sont invités à réaliser une expérience totale et cohérente depuis l'espace d'attente jusqu'à la sortie. Dix minutes avant la séance, ils se rassemblent dans l’espace d’attente où ils sont accueillis par un médiateur. L’ambiance d’entrée dans la salle est chaleureuse, avec une lumière ambrée ; le plafond mosaïque scintille. L’animateur initie les participants aux pratiques d’utilisation du casque et des manettes et les aide à s’équiper. Progressivement, la lumière se concentre sur les stations, tandis que l’éclairage global s’atténue. La séance commence ; les lumières passent alors aux tons bleutés et les cloisons s’irisent de lumière douce. Le médiateur aide le cas échéant les usagers en cas de difficulté grâce aux écrans de retour. À la fin de l’expérience de réalité virtuelle, les utilisateurs sont plongés dans une semi-pénombre. Puis le plafond s’anime et les lumières s’intensifient pour accompagner leur retour à la réalité. Le médiateur raccompagne le groupe à la sortie et accueille le suivant.