La Grande Galerie de l’Évolution, inaugurée en 1994, est le fruit d’une longue histoire qui commence au XVIIe siècle, avec la création du Jardin royal. La Galerie a, par la suite, connu de nombreuses et profondes transformations, qui vont jusqu’à la structure même de l’édifice.
Photos, gravures, vidéos et animaux naturalisés présentés dans l’exposition permettent de remonter dans le passé et de reconstituer l’histoire de ce lieu. Des peintures de l’artiste Jürg Kreienbühl s’y associent et donnent une image vivante et étonnante de ce qu’a été la Galerie de Zoologie.
Du Cabinet d’Histoire Naturelle à la Galerie de Zoologie
Sous l’impulsion du médecin Guy de La Brosse, Louis XIII demande la création du Jardin royal des plantes médicinales, au XVIIe siècle. Le Cabinet d’Histoire Naturelle commence alors à y accueillir les premières collections de zoologie. Celles-ci vont s’accroître, avec les récoltes réalisées par les naturalistes, au cours de leurs différents voyages. La Révolution de 1789 contribue également à cet accroissement.
Malgré des extensions, l’espace devient insuffisant dans le Cabinet d’Histoire Naturelle pour abriter tous les spécimens. La nouvelle Galerie de Zoologie est inaugurée en juillet 1889, elle présente au public la totalité des collections de zoologie.
Le naufrage
Avec le développement des laboratoires de recherche, le Muséum national d’Histoire naturelle doit faire face à de lourdes charges financières. Les dégâts provoqués par la deuxième guerre mondiale renforcent cette situation difficile qui se traduit par un entretien négligé de la Galerie de Zoologie.
La dégradation de son état entraîne, en 1966, la fermeture effective au public de la Galerie, pour des raisons de sécurité.