L’exposition Savoir-faire du Muséum rend hommage aux métiers des agents du Muséum, aux compétences de ces femmes et de ces hommes qui œuvrent quotidiennement à l’accomplissement de la mission de l'institution : celle d’inventorier la nature sous toutes ses formes et d’en donner des clés de compréhension claires aux visiteurs.
Depuis sa création en 1626, le Jardin royal des Plantes médicinales, devenu Muséum national d’Histoire naturelle à la Révolution Française, œuvre à une meilleure connaissance de la biosphère comme de la géosphère et s’est progressivement imposé comme un acteur majeur de la recherche française à la croisée des disciplines scientifiques.
À la frontière entre science, art et artisanat, cette exposition de photographies illustre la grande diversité des métiers exercés et embrassent l’ensemble des activités et des sites du Muséum, qu’il s’agisse de recherche fondamentale, de gestion des collections naturalistes, d’enseignement, d’expertise ou encore de diffusion de connaissances.
Ce qui ressort en premier lieu de ces photographies, c’est la méticulosité et l’extrême attention apportées aux différentes tâches accomplies, le raffinement et la précision de gestes qui laissent transparaître la passion de ceux qui les accomplissent.
À travers son attrait pour le détail, l’exposition dévoile une face aussi discrète qu’essentielle de ce qui fait le Muséum depuis plusieurs siècles. Ces savoir-faire sont au service d’une nature aussi belle que fragile, la protéger est un enjeu majeur de notre siècle auquel le Muséum prend toute sa part.
Lieu : Grilles du Jardin de l'école botanique, Jardin des Plantes