Back to top
Paphiopedilum Yachiyo Lady © Thibault Charpentier @hebdomania
Paphiopedilum Yachiyo Lady © Thibault Charpentier @hebdomania
Exposition

Mille & une orchidées

Cette exposition est terminée

Du 23 février au 21 mars 2022

L’exposition Mille & une orchidées est une parenthèse enchantée dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes, qui ravira les amoureux des fleurs comme les simples curieux.

Horaires

Terminé

OUVERT TOUS LES JOURS sauf les mardis

10 h - 18 h
Fermeture des caisses à 17 h

Publics

Tout public

Accessible aux visiteurs à mobilité réduiteAccessible aux visiteurs aveugles et malvoyantsAccessible aux visiteurs sourds et malentendants

Accès

Grandes serres du Jardin des Plantes

Accès par le Jardin des Plantes
57 et 47 rue Cuvier
2, 10, 18 rue Buffon
36, 38 et 40 rue Geoffroy Saint-Hilaire
Place Valhubert
75005 Paris

Tarifs

DE 5 € À 7 €

Achat des billets en ligne et sur place.

L'exposition

Pour cette 9e édition, l’exposition « Mille et une orchidées » revient avec de nombreuses nouveautés dont deux parcours « coups de cœur » et la collaboration de trois influenceurs passionnés.

Cette année le visuel de l'affiche est réalisé par le photographe influenceur et amoureux des plantes Thibault Charpentier, plus connu sous son pseudonyme @hebdomania.

Les nouveaux parcours vous invitent à découvrir 20 orchidées immanquables : l’un sélectionné par l’influenceur, Romain Maire aka @romain.orchids, bien connu du monde des orchidéistes, l’autre par les jardiniers et botanistes du Muséum.

Romain Maire collabore pour la première fois avec Corentin Pfeiffer aka @corentinpfeiffer.fleuriste pour créer une scène florale avec les équipes des serres sur le bassin au pied du grand rocher.

Profitez aussi d’animations pour découvrir différents spécimens d’orchidées comme la vanille.

Une boutique éphémère de 150 m2 située près des Serres est ouverte durant toute la durée de l’exposition. Vous pouvez y acquérir de beaux et rares spécimens d’orchidées auprès de spécialistes compétents et passionnés.

Suivez l'exposition avec #1001Orchidées sur Facebook, Twitter et Instagram

 

©

Des espèces « sauvages » et horticoles

Des espèces « sauvages » et horticoles conservées par le Muséum dans les serres de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup sont présentées au public. En effet, l’institution assure la sauvegarde et la conservation des collections végétales vivantes, entre autres par le biais de cultures in vitro, outil complémentaire à la culture traditionnelle. C’est in vitro que les Phalaenopsis qui fleurissent aujourd’hui dans nos maisons sont produites.

Rencontre avec Arnaud Madela, jardinier en charge de la conservation de la collection d'orchidées du Muséum.

Le jardin botanique de la Ville de Paris (serres d’Auteuil) dévoile de rares spécimens extraits de sa collection extraordinaire et secrète. Pour le plaisir des spécialistes et des néophytes, cinq producteurs français d’orchidées - Vacherot & Lecoufle, l’Orchidium, la Cour des Orchidées, Ryanne Orchidée et Les orchidées du Val D'Yerres - exposent, au cœur de la serre, des plantes originales dans des scènes foisonnantes de fleurs.

 

Les associations 

Comme chaque année, la Fédération France Orchidées (F.F.O) et l’Association Française, Culture et Protection des Orchidées (A.F.C.P.O.) seront présentes dans la serre pour répondre à toutes vos questions et donner de bons conseils de culture avec pour nouveauté cette année des ateliers, en petit groupe, chaque mercredi et en week-end (sur inscription).

Qu'est-ce qu'une orchidée ?

Dans ce reportage, Denis Larpin, responsable scientifique des collections végétales vivantes tropicales au Muséum présente les différentes formes d'orchidées.