Mouches, moucherons, moustiques, taons… Tous ces insectes sont appelés « diptères ». Ils sont petits mais nombreux puisque les spécialistes estiment qu’il en existe environ 134 000 espèces sur Terre. L’exposition Mouches nous apprend à mieux les connaître et nous invite à découvrir leur diversité.
Galerie BZZZ
L’exposition s’ouvre sur une galerie conçue en partenariat avec les Arts Déco. Elle s’accompagne d’un « bourdonnement » d’expressions et de chansons autour du mot « mouche ». Plein d’humour, le film Mouchomaton met en scène des personnes, torse et tête coincés dans une boîte en compagnie d’une centaine de mouches.
Les mouches et nos préjugés
Le parcours se poursuit à travers une volière où grouillent des milliers de mouches vivantes. C’est le moment de s’arrêter devant le tableau de l’artiste belge Jean-Marie Gheerardijn, composé de mouches mortes. Un autre cadavre est à observer en écoutant le poème Une charogne de Charles Baudelaire : celui d’un animal en train d’être dévoré par des larves de lucilies. Cette fonction des diptères permet le recyclage de la matière organique.
Certaines espèces, à l’image du moustique et de ses piqûres caractéristiques, peuvent percer la peau et aspirer le sang. Elles peuvent alors être vectrices de maladies. Les visiteurs pénètrent dans une chambre d’hôpital dont les lits font découvrir, entre autres, paludisme et maladie du sommeil. Cette aptitude à boire le sang peut aussi être utilisée à des fins médicales.
Néanmoins, l’homme a toujours mis son génie au service de la lutte contre les mouches, comme en témoigne la collection de chasse-mouches aux formes étonnantes.