Actuellement

Du 3 avril 2019 au 5 janvier 2020

Lieu d'exploration, réserve de biodiversité, source d'inspiration et de légendes, découvrez les facettes les plus étonnantes et les plus méconnues de l'Océan !

Horaires

Ouvert aujourd'hui

Ouvert tous les jours

de 10 h à 18 h, sauf les mardis

Publics

Dès 5 ans

Accès

Grande Galerie de l’Évolution

36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

Tarifs

De 9 € à 12 €

Un monde à explorer

Exploration

Si l’océan occupe la plus grande surface de notre planète, il reste en grande partie méconnu… En cause, son immensité bien sûr, mais aussi le fait que son exploration représente pour l’être humain un véritable défi. Découvrez quelques-uns des multiples outils et techniques mis en œuvre depuis l’antiquité pour le relever !

Vie à découvrir

Explorer l’océan, c’est partir à la rencontre d’une incroyable biodiversité encore largement méconnue.
Dans la lignée des premières expéditions naturalistes du 19e siècle, le Muséum national d’Histoire naturelle organise des grandes campagnes océanographiques qui contribuent chaque année à la découverte de nombreuses espèces. Ces photos prises au moment de la collecte vous en présentent un échantillon.

Exposition Océan, une plongée insolite © MNHN - JC Domenech
Exposition Océan, une plongée insolite © MNHN - JC Domenech

Au gré du courant

Diversité du plancton

La vie marine est essentiellement microscopique !
Plus de 95 % de la biomasse de l’océan est constituée d’organismes invisibles à l’œil nu… la plupart font partie du plancton. Une galerie de portraits et un film immersif à 360° vous propose une plongée dans une autre dimension, à la découverte de l’incroyable diversité de formes et de fonctions de ces êtres minuscules.

 

En route petites larves !

Le plancton regroupe une diversité d’organismes, qui dérivent tous au gré du courant… Un dessin animé interactif permet au jeune public de suivre les aventures mouvementées de quatre petites larves d’oursin.

Luttons contre l’acidification !

L’océan absorbe un quart du CO2 émis par les activités humaines… Mais à quel prix ? Cette quantité toujours croissante de CO2 entraîne une acidification qui constitue une menace pour le plancton, puis pour l’ensemble du réseau alimentaire.
Alors pédalez pour découvrir quelques pistes de solutions !

Plongée en milieux extrêmes

Dans la troisième partie, l’exposition met le cap vers des territoires particulièrement difficiles d’accès : les grands fonds et les eaux glacées de l’océan Austral. Longtemps considérés comme déserts, ces milieux abritent en réalité des formes de vie originales…

Un océan de promesses

vivier de molécules d’intérêt pour l’humanité

Immense réservoir de biodiversité, l’océan constitue aussi un vivier de molécules d’intérêt pour l’humanité, notamment sur le plan thérapeutique. Une grande projection interactive invite à découvrir l’histoire de cinq molécules qui ont déjà révolutionné la biologie ou s’annoncent particulièrement prometteuses pour la recherche médicale.

Bioinspiration

Formes, structures, matériaux…inspirons-nous, l’océan a trouvé la solution !
Une table de jeu propose aux visiteurs, petits et grands, de se familiariser avec ce concept à travers des applications étonnantes.

Entre mythe et réalité

Diversité des mythes

Source de fascination, d’émerveillement ou de crainte, l’océan a suscité au fil des siècles la création de nombreux mythes et récits mettant en scène des créatures fabuleuses.
La dernière partie de l’exposition nous mène à la rencontre de trois animaux fascinants – le calmar géant, le cœlacanthe et le régalec – qui, bien que connus sur le plan scientifique, conservent une dimension mythique.

Exposition Océan, une plongée insolite © MNHN - JC Domenech
Exposition Océan, une plongée insolite © MNHN - JC Domenech
Odontodactylus scyllarus © MNHN - Tin-Yam Chan
Odontodactylus scyllarus © MNHN - Tin-Yam Chan

Mécène et partenaires

Mécène

Le Muséum remercie chaleureusement le groupe Macif, mécène exclusif de l’exposition Océan, une plongée insolite.

Groupe d’assurance multimétiers aux valeurs mutualistes et acteur majeur de l’économie sociale en France, la Macif réunit aujourd’hui 5,3 millions de sociétaires et adhérents qui mutualisent leurs risques pour protéger ce qui est essentiel pour eux : leur vie, leurs proches, leurs biens.

L’engagement de la Mutuelle dans l’univers maritime débute en 1972 lorsqu’elle devient la première à proposer aux plaisanciers un contrat d’assurance pour leurs embarcations. Quelques années plus tard, la Macif crée Macif Centre de Voile, une école de formation à la plaisance et à la sécurité en mer puis devient partenaire des Sauveteurs en Mer (SNSM) en 1987. Partageant des valeurs communes de solidarité et d’entraide, la Macif et les Sauveteurs en Mer (SNSM) mènent depuis maintenant plus de 30 ans de grandes campagnes de sensibilisation auprès du grand public.

En 2008, la Macif franchit une nouvelle étape et s’engage dans la course au large en accompagnant de jeunes skippers dans le cadre du programme Skipper Macif. Le programme Skipper Macif a permis d’accompagner 8 skippers dont un jeune skipper, compétiteur, ingénieur et talentueux : François Gabart. En 2011, la Macif décide de l’accompagner sur le prestigieux circuit IMOCA jusqu’en 2014 puis vers de nouveaux défis sportifs depuis 2015 à bord du trimaran MACIF.

Aujourd’hui, dans la continuité de ces actions et dans le cadre de sa politique RSE, la Macif est fière de s’engager en faveur de la protection des Océans en soutenant l’exposition « Océan, une plongée insolite » proposée par le Muséum national d’Histoire naturelle. A travers ce mécénat, le Groupe souhaite révéler le monde de la mer, donner à voir et à savoir la vie cachée des océans. Cette exposition est l’occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux pour que chacun devienne acteur et ambassadeur de la protection des mers et des océans.

Au-delà de l’exposition, comment agir concrètement ?

Tout au long de l’année, sur la plateforme d’engagement solidaire Diffuz.com du groupe Macif, des défis environnementaux sont proposés pour se mobiliser en faveur des océans et plus largement du climat tels que l’observation de la laisse de mer en Manche-Atlantique et la relève d’informations sur les fonds marins avec Ifremer.

Logo Macif

Partenaire de l'exposition

Le Muséum remercie chaleureusement l'Ifremer, partenaire de l’exposition Océan, une plongée insolite.

logo ifremer

Partenaires média

Le Muséum remercie chaleureusement les partenaires média de l’exposition Océan, une plongée insolite.

Logo France tv
Logo france 3 île de France
Logo france 3 Bretagne
Logo Le Point
Logo RATP
Logo Science et Vie Découvertes
Logo Oui SNCF
Logo Fnac
Logo Ouest France
Logo France Inter
Logo UGC

Aller plus loin