Flamant rose (Phoenicopterus roseus)
Le flamant rose se nourrit d’invertébrés aquatiques qu’il filtre dans la vase grâce à son bec muni de lamelles, qui fonctionne comme un peigne ou les fanons des baleines.
Le régime alimentaire du flamant rose le rend très dépendant des lagunes et étangs saumâtres. Les hivers rigoureux, la destruction et l’urbanisation de ces zones humides constituent un risque majeur pour les populations.
Tortue verte (Chelonia mydas)
Cette grande tortue marine mesure en moyenne 1,20 mètre de long. La forme ovale et aplatie de sa carapace la rend particulièrement hydrodynamique, ce qui en fait la plus rapide des tortues marines.
Lors de l’éclosion des œufs, les jeunes tortues sont menacées par les crabes, oiseaux et mammifères qui les consomment avant qu’elles n’atteignent la mer. La pêche ou la prédation des œufs par les hommes constituent une autre menace importante.
Grand requin blanc (Carcharodon carcharias)
Le plus grand poisson prédateur marin !
Victime de sa mauvaise réputation, cette espèce est aujourd’hui menacée.
Orque (Orcinus orca)
Les orques forment des regroupements familiaux qui sont parmi les plus stables de toutes les espèces animales. Cette organisation sociale leur permet de mettre au point des techniques de chasse sophistiquées.
Ours polaire (Ursus maritimus)
L’ours polaire (ou ours blanc) est l’un des plus grands carnivores des régions arctiques. Il chasse aussi bien à terre que dans l’eau.
L’ours polaire vit uniquement sur la banquise autour du pôle Nord. Le dérèglement climatique, en réduisant dramatiquement son habitat, constitue la principale menace sur l’espèce. La chasse est un autre facteur de risque.