RÉOUVERTURE

Nous sommes heureux de vous accueillir de nouveau. 

Réservation en ligne obligatoire.

Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous offrir un accueil de qualité, et garantir le respect des règles sanitaires et de sécurité : consultez les consignes de visite.

 

Back to top
Brecht Evens, Chroniques du Muséum (détail) © Muséum national d’Histoire naturelle / The Parisianer, 2021. Tous droits réservés.
Brecht Evens, Chroniques du Muséum (détail) © Muséum national d’Histoire naturelle / The Parisianer, 2021. Tous droits réservés.
Exposition

The Parisianer. Chroniques du Muséum

Actuellement

Du 20 mai au 13 octobre 2021

Fruit d'une collaboration avec le collectif The Parisianer, l'exposition présente 21 affiches inédites sur l’histoire des sciences et du Muséum, signées par les plus grands noms de l’illustration. 

Horaires

Ouvert aujourd'hui

de 7 H 30 à 20 H

Publics

Tous publics

Accès

Jardin des Plantes

36, 38, 40 rue Geoffroy Saint-Hilaire
2, 8, 10, 18 rue Buffon
47, 57 rue Cuvier
Place Valhubert
75005 Paris

Tarifs

GRATUIT

L'exposition

Brecht Evens, Chroniques du Muséum. © Muséum national d’Histoire naturelle / The Parisianer, 2021. Tous droits réservés.
Brecht Evens, Chroniques du Muséum. © Muséum national d’Histoire naturelle / The Parisianer, 2021. Tous droits réservés.

Créées à l'occasion de la sortie de l'ouvrage "The Parisianer. Chroniques du Muséum », 21 œuvre​s exposées en grand format au coeur du Jardin des Plantes illustrent quelques grandes découvertes de l'histoire naturelle et événements majeurs du Muséum. 

Comprendre l’origine du vivant, découvrir pour la première fois un Diplodocus, appréhender la sexualité des plantes, constater les ravages des activités humaines sur notre planète, rechercher les vestiges de règnes disparus, rêver de conquérir l’univers... Autant de thèmes qui ont inspiré ce collectif d'artistes pour retracer la formidable aventure humaine qu’est la science. 

Partez à la rencontre d’illustres personnages (Voltaire, Buffon, Paul Rivet, etc.) et traversez les temps forts de l’histoire du Muséum : la résistance du Musée de l’Homme durant la Seconde Guerre mondiale, la première venue en France d’une girafe en 1827 à la Ménagerie, l’introduction du blob au Parc zoologique de Paris en 2019... 

Au-delà de ces chroniques historiques, le collectif s’est aussi attaché à imaginer le futur de notre planète à travers des scénarios science-fictionnels autour de la fonte de la calotte glaciaire ou encore de la colonisation de Mars. 

LES Artistes

Alexandre Clérisse, Cruschiform, Dugudus, Fräneck, Lucas Harari, Martin Jarrie, Roxane Lumeret, François Maumont, Catherine Meurisse, Philippe Mignon, Virginie Morgand, Aurélie Pollet, Clémence Pollet, Emiliano Ponzi, Michael Prigent, Lou Rihn, Brecht Vandenbroucke, Clément Vuillier, Yifan Wu, Keiji Yano.

Les auteurs 

Camille Aulas et François Aulas. 

Et si l’art regardait la science ?

C’est ce désir qui est à l’origine de la collaboration entre l'association La Lettre P, à l’origine du magazine fictif The Parisianer, et le Muséum national d’Histoire naturelle
Un collectif d’artistes s'est embarqué dans cette exploration, pour imaginer vingt et une couvertures en lien avec son histoire et celle de l’histoire naturelle.

Cette série d’affiches nous montre que l’humour et la poésie ne sont pas incompatibles avec la restitution de faits historiques et scientifiques. On peut apprendre en s’amusant !
Les faits, délivrés comme ayant fait la une du magazine imaginaire The Parisianer, sont un tremplin vers un imaginaire nécessaire, mettant en perspective les efforts des générations passées de naturalistes pour étudier et comprendre le monde qui nous entoure

La Lettre P : Directeurs artistiques : Aurélie Pollet et Michael Prigent
www.the parisianer.eu

Lou Rihn, Toute la mémoire du monde. © Muséum national d’Histoire naturelle / The Parisianer, 2021. Tous droits réservés.
Lou Rihn, Toute la mémoire du monde. © Muséum national d’Histoire naturelle / The Parisianer, 2021. Tous droits réservés.

Le livre

The Parisianer. Chroniques du Muséum 
Parution le 20 mai 2021
Éditions du Muséum national d’Histoire naturelle
64 pages, 25 € TTC 

Auteurs : 
Camille Aulas et François Aulas. 

Direction artistique : Michael Prigent et Aurélie Pollet

Illustrateurs (dans l’ordre de publication) : Brecht Evens (couverture), Yifan Wu, Catherine Meurisse, Martin Jarrie, Emiliano Ponzi, Virginie Morgand, Michael Prigent, François Maumont, Alexandre Clérisse, Clémence Pollet, Philippe Mignon, Roxane Lumeret, Clément Vuillier, Fräneck, Dugudus, Keiji Yano, Lucas Harari, Aurélie Pollet, Lou Rihn, Cruschiform, Brecht Vandenbroucke. 

Des chroniques au ton humoristique accompagnent les illustrations, à la frontière entre histoire, science et fiction. Ainsi, le lecteur peut-il lire une interview de Buffon par le naturaliste Bernard Lacépède, un rapport secret du réseau du Musée de l’Homme envoyé à Jean Moulin par la résistante Suzanne X, le reportage d’une envoyée spéciale dans le Pacifique Nord sur le continent de plastique, ou encore un compte-rendu de 2098 du planétologue Thomas Pasquette évoquant une colonie humaine oubliée sur Mars.

Le podcast

Chroniques de notre planète 

Pour accompagner ce livre et cette exposition, ne manquez pas la série audio Chroniques de notre planète !

6 épisodes pour nous faire revivre les grandes découvertes de l’histoire naturelle et explorer les enjeux de notre planète. 

Quel âge a la Terre ? Avons-nous un ancêtre commun ? Les espèces d'Homo se sont-elles mélangées ? Faisons-nous face à une 6e extinction de masse ? Les autres animaux sont-ils capables de culture ? Comment se développerait une colonie humaine installée sur Mars ? 

Trouvez des réponses à toutes ces questions en suivant notre intrépide reporter Jeanne ! Capable de remonter le temps et de se projeter dans le futur, Jeanne nous emmène à la rencontre de personnages et de contrées étonnantes. 

Vous pourrez ainsi croiser le célèbre comte de Buffon, débarquer dans une grotte préhistorique, écouter les propos d’une chimère, croiser les habitants de la forêt tropicale ou encore débarquer sur Mars !

Des dialogues plein d'humour qui pourront plaire à toute la famille. 

Catherine Meurisse, Ici la Terre. © Muséum national d’Histoire naturelle / The Parisianer, 2021. Tous droits réservés.
Catherine Meurisse, Ici la Terre. © Muséum national d’Histoire naturelle / The Parisianer, 2021. Tous droits réservés.

Muséum national d'Histoire naturelle · Chroniques de notre planète

___

Direction artistique et réalisation sonore : Nuits Noires 
Sound design : Julien Tort et Rémi Sève 
Écriture des épisodes : Mathilde Anquez
Voix off : Mathilde Anquez, Stanislas Perrin, Anny Vogel
Voix outro : Elodie Parmentier

Adaptation des textes de l'ouvrage "The Parisianer. Chroniques du Muséum" (Auteurs : Camille Aulas et François Aulas).

 

Diaporama

Visuels in situ : 10000 lux