À venir

3 avril 2020 - 3 janvier 2021

La prochaine exposition de la Grande Galerie de l’Évolution vous plonge dans l’univers des pierres précieuses. Découvrez une sélection exceptionnelle de minéraux, gemmes et objets d’art, dialoguant avec les créations joaillières de Van Cleef & Arpels.

Horaires

Ouvert tous les jours sauf les mardis

De 10 h à 18 h.

Dernier accès aux caisses 45 minutes avant la fermeture.

Publics

Dès 5 ans

Accès

Grande Galerie de l’Évolution

36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

Tarifs

Exposition temporaire + Grande Galerie de l’Évolution

De 9 € à 12 €

Ouverture de la billetterie en ligne en mars 2020.

L'exposition

En collaboration avec Van Cleef & Arpels, l’exposition « Pierres Précieuses » propose une immersion dans plusieurs univers intimement liés mais rarement réunis : la minéralogie, la gemmologie et la joaillerie.

Diamant, rubis, émeraude, aigue-marine, turquoise… Extraites des profondeurs de la Terre, convoitées et recherchées depuis des millénaires, les gemmes – pierres précieuses travaillées par l’Homme – ont toujours été considérées comme des instruments de pouvoir et des objets de séduction mais aussi, depuis le XVIIIe siècle, comme des sujets scientifiques.

À travers une scénographie contemporaine, l’exposition met en regard plus de 500 minéraux, gemmes et objets d’art des collections du Muséum et plus de 200 gemmes et créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels. Ce dialogue inédit entre minéral, gemme et bijou structure le parcours et plonge le visiteur dans l’histoire de la Terre, les processus de formation des minéraux et les dernières avancées scientifiques en géosciences. Il permet aussi de s’émerveiller devant les plus belles créations façonnées par la main de l’Homme à partir de la diversité naturelle.

L’exposition « Pierres précieuses » sera accompagnée d’une programmation variée avec rencontres, ateliers, livres, conférences, projections…

Parcourez l'agenda.

Le commissariat

Commissariat d’exposition : Didier Julien-Laferrière (MNHN), François Farges (MNHN), Lise Macdonald (Van Cleef & Arpels)

Commissariat scientifique : François Farges (MNHN), Emilie Bérard (Van Cleef & Arpels)

Scénographie : Patrick Jouin et Sanjit Manku (agence Jouin Manku)

En partenariat avec Van Cleef & Arpels

Exposition produite et présentée par le Muséum national d’Histoire naturelle en partenariat avec Van Cleef & Arpels.

Maison Van Cleef & Arpels