LE GRAND PINGOUIN, Pinguinus impennis, Espèce enrichie
Cette espèce de l’Atlantique Nord ne pouvait pas voler. Les hommes la chassaient facilement pour sa viande et son huile. Le dernier couple fut tué en 1844.
LE PIGEON MIGRATEUR, Ectopistes migratorius, Espèce animée
Ces oiseaux d’Amérique du Nord se réunissaient par millions pour picorer dans les champs. Incendies, destruction des nids, les hommes chassèrent massivement l’oiseau. Le dernier représentant mourut dans un zoo en 1914.
LA RYTHINE DE STELLER, Hydrodamalis Gigas, Espèce animée
Animal de 8 mètres accompagné de son petit, sous les eaux du Pacifique. Avec une population déjà affaiblie, la Rythine, pouvant peser jusqu’à 11 tonnes, ne survécut pas à sa rencontre avec l’Homme. Découverte en 1741 dans le Pacifique Nord, les humains la chassèrent pour son huile et sa viande jusqu’à la dernière en 1768.
AEPYORNIS OU OISEAU-ELÉPHANT, Aepyornis Maximus, Espèce animée
De l’œuf exposé en vitrine, naissance d’un poussin et mère de 3 mètres de haut dans la forêt malgache. Espèce essentielle aux écosystèmes de Madagascar grâce à sa dispersion des graines, elle n’aurait pas résisté à l’arrivée de l’Homme et sa chasse intensive.
TORTUE GÉANTE DE RODRIGUES, Cylindraspis vosmaeri, Espèce animée
Animal qui étire son cou pour manger des feuilles au niveau du visage du visiteur. Cette tortue endémique était une ressource alimentaire précieuse pour les marins qui capturaient de nombreux spécimens pour leurs voyages. La dernière tortue s’est éteinte en 1800.
THYLACINE, Thylacinus cynocephalus, Espèce animée
Animal se promenant en haut des vitrines, au-dessus des visiteurs, révélant sa mâchoire grande ouverte. Très présent en Australie, aussi appelé Tigre de Tasmanie, il fut la victime des hommes et de leurs chiens, les dingos, devenus concurrents de l’animal.
CALAO À CASQUE ROND, Rhinoplax vigil, Espèce enrichie
Cet oiseau, très recherché pour son bec surnommé « ivoire rouge », a vu sa population décliner drastiquement dans son milieu naturel : la forêt thaïlandaise.
DODO, Raphus cucullatus, Espèce animée
Plusieurs dodos d’1 mètre de haut entourent les visiteurs et repartent en courant. Espèce endémique de l’Ile Maurice où il vécut sans encombre, le dodo fut décimé en quelques années suite à l’arrivée de marins européens qui le chassèrent et apportèrent dans leurs cales de nouveaux prédateurs (rats, animaux domestiques).
QUAGGA, Equus q. quagga, Espèce enrichie
Entre zèbre et cheval, cet équidé d’Afrique australe s’est éteint en 1880 en raison de chasses massives pour sa peau et sa viande.
GRAND SCARABÉE APTÈRE D’ANGOLA, Mnematium cancer, Espèce animée
Un spécimen sculpte une bouse d’éléphant et la pousse jusqu’aux pieds du visiteur. La diminution de sa population est probablement liée à la baisse du nombre d’éléphants en Angola car il se nourrit des résidus de végétaux contenus dans leurs déjections. Considéré comme disparu, il a récemment été revu dans son aire d’origine longtemps inaccessible en raison des conflits armés.
GRAND TIGRE À DENTS DE SABRE, Smilodon populator, Espèce animée
Sur le balcon, à quelques mètres au dessus des têtes, un spectaculaire félin laisse voir ses dents à travers un bâillement. Avec des canines pouvant mesurer jusqu’à 28 cm, c’était un prédateur exceptionnel vivant en Amérique centrale et du Sud. Lorsqu’il y a 10 000 ans, les Hommes arrivèrent sur ces terres, la population diminua avant de disparaitre.