Institution

Remise en beauté des collections

En votre absence, nos équipes ne chôment pas et prennent méticuleusement soin des collections. Retour sur les dernières interventions qui ont eu lieu dans la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée. 

Le nettoyage des grands squelettes fossiles

Les creux, les bosses, les anfractuosités des crânes et des vertèbres… Rien n’est laissé au hasard lorsqu’il est question de la propreté des grands squelettes fossiles !

Dépoussiérage du Diplodocus carnegii. Nettoyage avec un plumeau télescopique de fabrication maison

© MNHN - A. Iatzoura

Cette intervention n’est pas non plus des plus aisées puisque certains sont perchés à presque 4 mètres de hauteur. Originaux, moulages en plâtre ou en résine, tous sont uniques et fragiles, et nécessitent délicatesse et attention : le dépoussiérage ne peut se faire qu'en douceur à l'aide de pinceaux, de plumeaux et d'aspirateurs.

Dépoussiérage du Tyrannosaurus rex

© MNHN - A. Iatzoura

Dépoussiérage du Tyrannosaurus rex

© MNHN - A. Iatzoura

Le chantier « trophées »

Commencé en novembre 2020, ce chantier donne un véritable coup de fraîcheur aux 27 panneaux en bois qui ornent les murs de la galerie !

Il s’agit essentiellement d’une opération de mise en sécurité, récolement, dépoussiérage, restauration, marquage et prises de vue des 244 pièces exposées. Il y a également eu un réaménagement ainsi que des ajouts de spécimens.

D’ailleurs, en parlant de fossiles, Jamy Gourmaud a tourné une vidéo dans la galerie sur leurs diverses méthodes de datation. N’en manquez aucune miette !