Une nouvelle météorite atterrit en Galerie de Minéralogie
Rares sont les découvertes de météorites. Pourtant, le 15 février 2023, une équipe d’amateurs participant au programme Vigie-Ciel a trouvé et identifié un fragment provenant du bolide qui a illuminé le nord de la France. Il sera exposé dès le 1er juin 2023 dans la Galerie de Minéralogie du Muséum, au Jardin des Plantes, en compagnie d’un autre morceau de l'astéroïde 2023-CX1.
Une météorite remarquable
Le 13 février 2023 au petit matin arrivent en Normandie des fragments de l’astéroïde 2023-CX1. Ils sont issus d’un bolide remarquable qui a pu être observé par toute la France, l’Angleterre, les Pays-Bas et la Belgique. Une dizaine d’entre eux sont trouvés deux jours plus tard à Saint-Pierre-le-Viger notamment et Autigny. La plus importante de ces météorites pèse 175 grammes et a été trouvée par des Américains à Fontaine-le-Duc. Étant des chercheurs de météorite indépendants, ils ont ramené chez eux la grande météorite avant qu’elle soit rachetée par Bil Bungay, documentariste anglais, qui choisit de la confier au Muséum pour l’exposer.
Après analyse par des scientifiques, les deux fragments trouvés par le programme de sciences participatives et celui acheté par Bil Bungay rejoindront les vitrines du Muséum le 1er juin !
Qu’est-ce qu’une météorite ?
Inauguration d’une vitrine
Pour mettre en avant la découverte, une vitrine est inaugurée pour l’occasion. Ces fragments cosmiques resteront là au moins 5 ans. Un article scientifique d’ampleur accompagnera cette révélation au public, il aura pour but de rassembler toutes les informations liées à cette chute remarquable.
La force des sciences participatives
Le Muséum est à l’origine de nombreux programmes de sciences participatives. Parmi ceux-ci le programme Vigie-Ciel forme et encourage à la récupération de météorites afin qu’elles puissent être étudiées et conservées. La météorite de l’astéroïde 2023-CX1 a ainsi pu être trouvé par Loïs Leblanc-Rappe, une étudiante en art, venue participer aux recherches menées par Vigie-Ciel à Saint-Pierre-le-Viger.
Une collection vivante
Comme cet événement le prouve, la collection de météorites du Muséum est le fruit de contributions collectives ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, découvrir des météorites n’exige pas particulièrement de savoir scientifique. Ce sont souvent des citoyens qui ont contribué à enrichir les collections de minéralogie du Muséum, et cette continuité existe aujourd’hui grâce aux programmes de sciences participatives.
Qu’est-ce qu’une comète ?
Devenir cueilleur de météorites
Si vous souhaitez participer à des recherches lorsque des chutes de météorites sont détectées grâce à des caméras, vous pouvez participer au programme de sciences participatives Vigie-Ciel ! Partez à la découverte des météorites et des cratères qu'elles ont pu créer dans leur chute. Tout un programme pour en comprendre davantage sur ce qui orne la voûte céleste !