Hôtel de Magny (2024)
Mécénat

Le Muséum lance un appel aux dons pour restaurer l'Hôtel de Magny

Le 13 mars 2025, le Muséum national d'Histoire naturelle lance un appel aux dons, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, pour financer la restauration de l’Hôtel de Magny, classé monument historique et gravement menacé par le passage du temps.

L'Hôtel de Magny, un lieu emblématique de l'histoire des sciences naturelles

Hôtel de Magny (1831)

Hôtel de Magny (1831)

© MNHN

Posé au pied du Labyrinthe du Jardin des Plantes de Paris et de ses arbres pluricentenaires, nombreux sont celles et ceux qui passent tous les jours devant cet hôtel particulier de la fin du XVIIe siècle sans connaître son nom.

En 1787, Buffon acquiert l'Hôtel de Magny afin d'agrandir le Jardin royal, futur Jardin des Plantes. Siège des intendants du Jardin puis des directeurs du Muséum national d'Histoire naturelle, l'hôtel voit passer entre ses murs les plus grands naturalistes français, tels que Georges Cuvier, Étienne Geoffroy Saint-Hilaire et Jean-Baptiste de Lamarck.

Une campagne de dons pour sauver l'Hôtel de Magny

Hôtel de Magny (2024)

Hôtel de Magny (2024)

© MNHN - F.-G. Grandin

Aujourd'hui, l'Hôtel de Magny est en grand danger. Le passage du temps a gravement endommagé cet bâtiment, classé monument historique en 1993, si bien qu'il s’affaisse dans le sol. Sa façade et ses éléments architecturaux se sont également considérablement dégradés au fil des siècles. Il devient urgent d'engager d’importants travaux de restauration.

Le 13 mars 2025, le Muséum national d'Histoire naturelle lance donc un appel aux dons, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, afin de sauver ce lieu emblématique de l'histoire des sciences naturelles en péril.

Amoureux de l'histoire naturelle, du patrimoine architectural français ou du Jardin des Plantes, vous pouvez contribuer à la protection de l'Hôtel de Magny en faisant un don.