Restaurant, café & kiosques

Restaurant, cafétéria ou kiosques, vous avez le choix pour votre encas.

Restaurant Les Belles Plantes

Restaurant Les Belles Plantes

© TheTravelBuds

Niché dans l’écrin du Jardin des Plantes, entre Jussieu et Austerlitz, ce restaurant chic et champêtre vous accueille tous les jours pour déjeuner sur le pouce, prendre un verre, goûter, voire siroter un cocktail à l’apéritif. Ses deux terrasses à l’abri des canisses invitent à la détente dans un décor végétal baigné de soleil. Tout comme l’intérieur, aux bucoliques et lumineuses salles à manger habillées de luminaires en cannage et de papiers-peints végétaux, avec vue sur les jardins.

Le déjeuner se met à l’heure méditerranéenne, avec une carte d’influence italienne, espagnole et d’Afrique du Nord : planche mezze, burrata, filet de poulet frit, poulpe grillé sauce chimichurri, bowl verde, tiramisu, pavlova…  Au programme, des plats colorés et savoureux, à base de produits frais de saison, ainsi qu’une offre végétarienne et un menu enfant. En fin d’après-midi, la pause goûter ou apéritive comble les envies de fraîcheur gourmandes : glaces, finger chocolat, pavlova aux fruits rouges, planche à partager, jus de fruits, cocktails et mocktails…

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h
Samedi et dimanche de 10 h à 19 h.

Contact

47 rue Cuvier - Paris 5e
Tél. : 01 40 79 80 72

Restaurant Les Belles Plantes

© TheTravelBuds

Restaurant Les Belles Plantes

© TheTravelBuds

Les kiosques Otaries, Valhubert et Ménagerie

Ces 3 kiosques dispatchés dans l’enceinte du Jardin des Plantes proposent une même offre de restauration rapide et gourmande, pour vos petites faims. Pour ne pas les rater, voici l’emplacement de chacun :

  • Kiosque Otaries : près de la Ménagerie, au niveau de l’entrée des Reptiles
  • Kiosque Ménagerie : près de la Ménagerie, au niveau de l’entrée Charretière
  • Kiosque Valhubert : sur votre droite, dès l’entrée place Valhubert

À toute heure, choisissez parmi une variété de plats — salades, sandwichs froids et chauds, burger, crêpes salées et sucrées, desserts… — sous différentes formules : « sandwich », « plat chaud » ou « enfant ». À la carte, un éventail d’offres végétariennes et de snacks, de boissons chaudes et fraîches a de quoi combler petits et grands.

Chaque kiosque dispose d’un espace “place assise” pour les envies de grignotage en pleine nature. À moins que vous ne souhaitiez emporter votre en-cas pour le savourer en déambulant dans le jardin.

Horaires d’ouverture

Ouvert 7 jours/7 aux horaires du Jardin des Plantes

Café de la Grande Galerie de l'Évolution

Perché au 1er étage de la Grande Galerie de l’Évolution, le Café occupe un balcon ouvert en mezzanine, offrant une vue imprenable sur la fabuleuse caravane des animaux de la savane africaine. Le cadre idéal pour une pause déjeuner ou goûter bienvenue, avant de poursuivre votre visite. Un interlude gourmand autour d’une carte complète : plats chauds et froids, salades, sandwichs, gaufres, boissons chaudes et fraîches. Vous pourrez retrouver à la carte un wrap falafel, une salade césar, un toasté poulet cheddar mais aussi de délicieux desserts tels la panna cotta, le moelleux au chocolat…

Horaires d’ouverture

Tous les jours de 10 h à 17 h 30, sauf les mardis, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier
Accessible avec un ticket d’entrée
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire - Paris 5e - 01 40 79 39 43

Les glaces Louise

Glaces Louise

© Louise

Offre saisonnière

Le glacier Louise — qui met à l’honneur la France, sa gastronomie et tout son savoir-faire — rouvre ses 3 kiosques du Jardin des Plantes aux beaux jours et jusqu’à l’automne :

  • le long de la pelouse de la Grande Serre ;
  • face à la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée ;
  • côté entrée Seine.

Pour concevoir ses créations givrées et innover dans des recettes exquises, Louise collabore avec un maître artisan glacier des Pyrénées. Garantis sans colorant ni arôme artificiel, les sorbets sont fabriqués avec de vraies purées de fruits cueillis à maturité et provenant essentiellement de coopératives françaises. Louise recherche des ingrédients et des matières premières parmi les cultures les plus riches, là où la nature est généreuse : pistache de Sicile, vanille de Madagascar, café du Guatemala… Des glaces et des sorbets à la teneur réduite en sucre, pour mieux laisser s’exprimer la richesse de chaque saveur.

En cornet ou en pot, 40 parfums sont à déguster ! Et pour les plus frileux ou assoiffés, les 3 kiosques proposent crêpes, cafés, smoothies et… boissons fraîches maison en été !

Horaires d’ouverture

Tous les jours de 12 h à 19 h, d’avril à la fin des vacances de la Toussaint

Contact

Tél. : 06 26 89 98 32
Courriel : katia.leberre [@] louiseglaces.com
Instagram : louiseglaces_jardindesplantes

Glaces Louise

© Louise

Glaces Louise

© Louise
    Aller plus loin
    Actualités
    Retrouvez nos actualités pour mieux comprendre l'humain et la nature.