Back to top
Tournage de la conférence "Roger Caillois" © MNHN
Tournage de la conférence "Roger Caillois" © MNHN

Le cycle de conférences “Pierres précieuses” en replay

Multimédia

Vous n’avez pas pu assister au cycle de conférences “Pierres précieuses” ? Pas de panique : retrouvez ici tous les replay !

Jean Vendome, une esthétique du minéral

Durant sa carrière, Jean Vendome (1930-2017) a créé plus de 30 000 bijoux qui témoignent de son style unique et visionnaire. Qui était-il ? Quelles étaient ses inspirations ? Ses relations avec le Muséum ? 

Thierry Vendome, joaillier-créateur et fils de Jean Vendome, dresse le portrait de cet artiste épris des minéraux en compagnie de François Farges, professeur au Muséum et commissaire scientifique de l’exposition “Pierres précieuses”.

Jean-Baptiste Tavernier et les routes du diamant

Marchand d’art et de pierres précieuses, Jean-Baptiste Tavernier (1605-1689) est aussi un voyageur infatigable. De ses nombreux voyages en Asie, il ramène de fabuleux trésors, dont les fameux diamants des mines de Golconde (Inde) qui font sa gloire auprès de Louis XIV

Avec Cécile Lugand, enseignante-chercheure à l’École des Arts Joailliers, et François Farges, partons sur les traces de ce grand aventurier du XVIIème siècle.

Roger Caillois, le rêveur de pierres

Écrivain et académicien, Roger Caillois (1913-1978) se passionne pour les “pierres curieuses” dès les années 1950. Une grande partie de sa collection est conservée au Muséum. Elle reflète une attirance pour des pierres esthétiques porteuses d’une symbolique riche. 

Redécouvrons cette figure majeure et parcourons sa collection de « pierres de rêves » avec Nicolas Bos, président de Van Cleef & Arpels, et François Farges.

Diamant, de la Terre aux étoiles

Saviez-vous que de la poussière de diamant était présente dans le noir glacé de l’espace intersidéral ? Ces diamants extra-terrestres sont un million de fois plus petits qu’un grain de sucre ! Comment peuvent-ils survivre entre Mars et Jupiter ? Et comment le diamant se forme-t-il dans les profondeurs de la Terre ? 

Trois expertes partagent avec passion leurs connaissances sur cette pierre précieuse qui fait tant rêver. Une table ronde animée par la journaliste Emma Hollen.

À la poursuite du diamant bleu

Jamais diamant n’aura connu d’histoire plus exaltante ! Rapporté d’Inde en 1668 par Jean-Baptiste Tavernier, il fut volé à la Révolution française avant de réapparaître sous la forme du diamant Hope 20 ans plus tard. La découverte fortuite, dans les collections du Muséum, d’un moulage en plomb datant du XVIIIe siècle a permis de retracer l’histoire de ce joyau. Que nous apprennent ces récentes découvertes ?

Gislain Aucremanne, historien de l’art et professeur à L’École des Arts Joailliers, et François Farges nous emmènent à la poursuite du diamant bleu.

La langue des pierres

André Breton et Roger Caillois ont tous deux été de grands collectionneurs, fascinés par le pouvoir des pierres sur l’imagination et passionnés de minéralogie. Ces points communs n’empêchent pas qu’ils aient souvent été mis en opposition ! Mais entre la science et le rêve, ils ont su chacun à leur manière saisir la langue des pierres. 

Pour nous la faire comprendre, François Farges est accompagné d’Émilie Frémond, maître de conférences en Littérature française à l’Université Sorbonne Nouvelle.

Vous aimerez aussi

Architecture et paysage
Pélargonium dans la grande perspective du Jardin des Plantes ©️ MNHN - F.-G. Grandin
4 Août 2021

Découvrez le pélargonium au Jardin des plantes

Architecture et paysage
Calendrier floral – Août : le pavot © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels
1 Août 2021

Août au Jardin : le pavot