Photo en gros plan de pélargoniums avec le Muséum national d'Histoire naturelle en arrière-plan
Architecture et paysage

Découvrez le pélargonium au Jardin des plantes

Cet été, les pélargoniums sont à l’honneur au Jardin des Plantes, au milieu de la grande perspective.

Connaissez-vous le pélargonium ?

Le genre Pelargonium appartient à la famille des Géraniacées aux côtés du Geranium, de l’Erodium, du Monsonia et du Sarcocaulon. Il regroupe environ 250 espèces, originaires pour la majorité d’Afrique australe.

Le plus souvent, ce sont leurs hybrides que l’on retrouve dans nos jardins, balcons et terrasses. Ils ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur, mais de peu d’eau !

Photo en gros plan d'un massif de pélargoniums

Pélargonium - Grande perspective du Jardin des Plantes

© MNHN - F.-G. Grandin

Pélargonium ou géranium ?

Le terme « géranium » est utilisé dans le langage courant pour désigner les plantes du genre Pelargonium cultivées dans nos jardins. Mais pour les botanistes, Geranium et Pelargonium sont deux genres bien distincts appartenant toutefois à la même famille.

Pour les différencier, il faut examiner la fleur. La fleur du pélargonium est plus ou moins irrégulière et possède un éperon nectarifère, tandis que la fleur du géranium est régulière et n’a pas d’éperon.

Photo en gros plan de pélargoniums

Pélargonium - Jardin des Plantes

© MNHN - F.-G. Grandin

Un parfum « rosé » ou « citronné »

Plusieurs espèces de Pelargonium sont odorantes. Le secret de leur parfum se cache dans les feuilles. Elles sont recouvertes de microscopiques « flacons », appelés trichomes glanduleux, qui renferment une essence caractéristique de chaque espèce ou variété.

En froissant une feuille, la senteur s’exhale aussitôt ! La note olfactive « citronnée », et ses nuances, est la plus courante et la « rosée », menthée ou épicée, la plus connue.

Les hybrides de Pelargonium capitatum et Pelargonium radens sont cultivés pour la parfumerie, en particulier dans l’île de la Réunion où ils sont connus sous le nom de « géranium Bourbon » ou « géranium rosat ».

Photo en gros plan d'un massif de pélargoniums au Jardin des Plantes

Pélargonium au Jardin des Plantes

© MNHN - F.-G. Grandin