Architecture et paysage

Novembre au Jardin : les chrysanthèmes

Au Jardin des Plantes, la floraison des chrysanthèmes a lieu chaque année entre septembre et novembre : une touche de couleur dans la grisaille automnale !

Notre calendrier floral vous invite à découvrir chaque mois une espèce végétale du Jardin des Plantes, associée à une illustration issue des collections du Muséum national d’Histoire naturelle, ainsi qu’à une création joaillière de Van Cleef & Arpels.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier « Calendrier floral : le Jardin des Plantes au fil des mois » !

À noter : le Jardin des Plantes est actuellement ouvert au public mais sur des horaires restreints, de 10 h à 17 h. Par contre, les galeries, serres, zoo et bibliothèques du Jardin des Plantes, ainsi que les kiosques et le manège, seront fermés du 30 octobre au 1er décembre 2020 inclus.

Prêts à en voir de toutes les couleurs ?

Le chrysanthème des fleuristes n’existe pas dans la nature. Il est issu d’un long travail d’hybridation et de sélection par l’Homme. Le processus a débuté en Chine il y a plus de 1500 ans !

Dès le XVIIe siècle, plus de 500 variétés y étaient répertoriées. La sélection s’est poursuivie en Europe à partir du XIXe siècle. On compte aujourd’hui entre 20 000 et 30 000 variétés, de formes diverses (en pompons aplatis ou globuleux, à pétales larges ou effilés…) et de toutes les couleurs hormis le bleu.

Où trouver cette espèce au Jardin des Plantes ?

En gravure

Née en 1820, la Revue horticole a traité pendant un siècle et demi de tout ce qui touche à la description des plantes, à leur histoire et à leur culture. Ses plus de 2 000 gravures colorées sont de véritables œuvres d’art !

Les chrysanthèmes représentés ici ont l’avantage de fleurir à une époque de l’année où les autres fleurs deviennent rares, et possèdent des nuances de couleurs vives alors très recherchées : jaune d’or, rouge rubis, orangé vif, rose…

En bijou

Depuis son introduction en Occident, le chrysanthème n’a cessé d’inspirer les couturiers ainsi que les joailliers. Sensible aux influences extrême-orientales, la Maison Van Cleef & Arpels crée en 1937 ce clip spectaculaire : 835 rubis, totalisant 140 carats, ornent la fleur, tandis que des diamants taille baguette mettent en lumière l’intérieur de certaines volutes.

Les floraisons du mois de novembre

Vous habitez à moins d'1 km du Jardin des Plantes ? Venez y prendre l'air pendant cette période de confinement !

De nombreuses espèces végétales sont à découvrir ce mois-ci : Eupatoire rugueuse (Ageratina altissima), Dahlia arborescent (Dahlia imperialis), Chrysanthème de Mykonos (Coleostephus myconis), Vergerette de Karvinski (Erigeron karvinskianus), Marguerite du Japon (Nipponanthemum nipponicum)…

Rendez-vous début décembre pour ouvrir une nouvelle page de notre calendrier floral !