Back to top
Calendrier floral - Octobre : les fuchsias © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels
Calendrier floral - Octobre : les fuchsias © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels

Octobre au Jardin : les fuchsias

Architecture et paysage

Envie de mettre un peu de couleurs dans votre automne ? Venez découvrir les fuchsias du Jardin des Plantes !

Créé à l’occasion de l’exposition « Pierres précieuses » au Jardin des Plantes, notre calendrier floral vous invite à découvrir chaque mois une espèce végétale incontournable, associée à une illustration issue des collections du Muséum national d’Histoire naturelle, ainsi qu’à une création joaillière de Van Cleef & Arpels.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier « Calendrier floral : le Jardin des Plantes au fil des mois » !

Calendrier floral - Octobre : les fuchsias © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels

Une collection de référence !

Les fuchsias comptent des espèces sauvages très diverses, pour la plupart originaires d’Amérique latine, et plusieurs milliers de variétés horticoles issues d’hybridations.

Beaucoup ne supportent pas les fortes gelées et sont donc cultivés en pots ou replantés chaque année pour la décoration des massifs estivaux ; quelques-uns résistent néanmoins aux hivers parisiens.

Le Muséum possède une collection de référence de niveau national avec 72 espèces sauvages et 550 variétés horticoles, conservée à l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup ; une sélection en est présentée dans des massifs jouxtant les Grandes Serres du Jardin des Plantes et à l’École de botanique.

Fuchsia fulgens © MNHN

En dessin

Aventurier, botaniste, ainsi que dessinateur et graveur, le père Charles Plumier a traversé au péril de sa vie l’océan Atlantique à trois reprises entre 1687 et 1694 pour recueillir et dessiner la flore et la faune des Antilles !

Précédant de près d’un siècle les expéditions des grands naturalistes, ses voyages ont connu un immense succès, avant de tomber dans l’oubli. Parmi les milliers de ses dessins conservés par le Muséum national d’Histoire naturelle, cette représentation de fuchsia témoigne de la découverte de ce nouveau taxon à Saint-Domingue par le père Plumier, qui le nomma ainsi en l’honneur du botaniste allemand Leonhart Fuchs (1501-1566).

Charles Plumier (1646-1704), Fuchsia triphylla, XVIIe siècle. Encre et aquarelle sur papier. Paris © MNHN

En bijou

En 1965, le motif du fuchsia vient enrichir le répertoire créatif de la Maison Van Cleef & Arpels.

Sur ce modèle de 1968, la surface des pétales, uniformément parée de rubis, célèbre la couleur éclatante de la fameuse fleur, tandis que les pistils sont figurés par neuf diamants taille poire pour un total de 6,72 carats, tombant généreusement en cascade.

Clip Fuchsia, 1968. Platine, or jaune, Serti Mystérieux rubis, diamants © Collection Van Cleef & Arpels

Les floraisons du mois d’octobre

Prêts pour une promenade automnale au Jardin des Plantes ? Voici les espèces que vous pourrez observer ce mois-ci : Arbre aux papillons de Weyer (Buddleja × weyeriana), Cyclamen à feuilles de lierre (Cyclamen hederifolium), Hélénie d’automne (Helenium autumnale), Anémone du Japon (Anemone hupehensis), Rostrinucula dependens

Quelle fleur sera à l’honneur le mois prochain ? Pour le savoir, rendez-vous début novembre !

Vous aimerez aussi