Amandier doux
Prunus dulcis
L’amandier doux Prunus dulcis est un arbre typique des climats méditerranéens, il est le premier à fleurir dès la fin de l'hiver. ‘Prunus’ est le nom latin de l'arbre désignant le prunier. ‘Dulcis’ veut dire doux, et fait référence à l'amande douce produite par cet arbre.
USAGES ET TRADITIONS
L’huile d’amande extraite par pression est utilisée pour ses propriétés émollientes en limitant la perte en eau de la peau.
Le beurre et le lait d’amande entrent également dans la composition de produits nourrissants. Les coques broyées servent d’exfoliant naturel. Les glycoprotéines d’amande offrent des propriétés raffermissantes et lissantes.
L’amandier est originaire d’Asie centrale. Certains documents témoignent de son existence en Chine plusieurs siècles avant notre ère. Introduit en Perse, il gagne peu à peu l’Asie mineure et la Grèce au VIe siècle avant J.-C. Sa culture progresse sur le pourtour méditerranéen grâce aux Arabes. En revanche, il faut attendre la fin du Moyen Âge pour qu’il soit cultivé en France même s’il figure sur le capitulaire De villis de Charlemagne (vers 800).
Le Moyen Âge employait les amandes amères en médecine pour leurs actions sédative et antispasmodique.
L’amande sert à de nombreuses préparations culinaires dont les fameux calissons de Provence.
DANS LE JARDIN
Dans le Jardin des Plantes
- Floraison : février-mars
- Intérêt ornemental : C’est un petit arbre qui possède une très belle floraison.
- Localisation dans le Jardin des Plantes : Jardin des plantes ressources
Conseils de jardinier
Il apprécie les terrains pauvres, drainants et calcaires en exposition plein soleil.
Au nord de la France, pour obtenir l’assurance d’une fructification, il est nécessaire de protéger la floraison des gelées en jouant avec les micro-climats générés par des murs. La multiplication se fait par semis après avoir stratifié les graines ou par greffe en écusson en septembre sur amandier, pêcher ou prunier de semis.
AUTRES
Symbolique
L’amandier est un des symboles de la virginité car ses fleurs apparaissent bien avant ses feuilles.
L'amandier et l'Occitane
Dès les années 1930, l’agriculture s’est mécanisée et de nouveaux pays producteurs d’amandes plus compétitifs sont apparus sur le marché. Les plantations d’amandiers en Provence ont ainsi commencé à disparaître. Afin de préserver cette tradition locale, le département des Alpes de Haute Provence, avec la participation active de L’Occitane, a créé un projet de soutien et de remise en place des amandiers en Provence. L’Occitane valorise les amandes d’origine provençale par un approvisionnement auprès de la Coopérative Sud Amande dans le Gard. Une association de protéines d’amandes, de silicium et d’huiles essentielles améliorant la lipolyse a été brevetée.