Reptile

Anolis de Guadeloupe

Anolis marmoratus

Lézard appartenant à la famille des anolidés, chasseur de moustiques et très connu en Guadeloupe, l’Anolis est un petit reptile haut en couleurs.

L'Anolis dans son vivarium à la Ménagerie.

Anolis de Guadeloupe (Anolis marmoratus)

© MNHN

Des reptiles omniprésents en Guadeloupe

Habitués à se glisser dans les murs de briques où il fait chaud, l’Anolis de Guadeloupe ou l’Anolis marbré vit entre 0 et 900 mètres d’altitude majoritairement proche des habitations humaines.

Différence entre les mâles et les femelles

Le mâle Anolis se distingue de la femelle en plusieurs points. Tout d’abord par son fanon gulaire, un repli de peau qui pend au niveau de son coup et qu’il déploie soit lorsqu’il veut intimider un adversaire soit lors de la parade nuptiale pour séduire une femelle. Coloré de la tête aux pattes, son corps est de couleur vert vif. La tête est ornée de motifs orange et la queue peut être bleu électrique.

Une question d'ovulation

Lors de l’ovulation, l’ovule alterne entre l’ovaire droit ou gauche entre chaque ponte. L’Anolis ne pond qu’un seul œuf à la fois et il n’y a pas d’investissement parental pour l’élevage des jeunes.

Un équilibriste haut en couleurs

Anolis de Guadeloupe

Illustration de l'Anolis marmoratus

© L. Khong

Les pattes de l’Anolis sont très fragiles, si vous avez la chance de le voir se positionner sur la vitre de son terrarium vous pourrez observer des lamelles sous ses doigts qui lui permettent d’adhérer au mieux sur les surfaces. Cela fait d’eux d’excellents grimpeurs !

Un petit lézard qui prend exemple sur le caméléon

Même si son changement de couleur est moins spectaculaire que celui du caméléon, l’Anolis peut changer de couleurs selon différents paramètres. Que ce soit son humeur, les conditions externes ou la période de reproduction, l’Anolis peut modifier sa couleur.

Remerciements à Olivier Marquis, gestionnaire de collection reptiles, amphibiens et arthropodes au Parc zoologique de Paris, Elodie Rey, Gestionnaire de Collections et Basma Malik, assistante Gestionnaire de Collection, pour leur relecture et leur contribution.

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Voir tous nos animaux
    Photo d'une vipère du Gabon

    Vipère du Gabon de l’Ouest

    Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

    Monstre de Gila ou heloderme

    Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
    Photo d'une tortue des Seychelles

    Tortue des Seychelles

    Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes