Angiosperme (plante à fleurs)

Argousier

Hippophae rhamnoides

L’argousier Hippophae rhamnoides est un arbrisseau dioïque épineux originaire d’Europe centrale. Hippophae vient du grec 'Hippo' (= cheval) et 'phaos' (= reluire) car les chevaux qui consomment les feuilles et les rameaux ont un pelage luisant. Rhamnoides fait allusion à sa ressemblance avec le nerprun dont le nom latin est 'Rhamnus'.

USAGES ET TRADITIONS

Pendant l’Antiquité, les Grecs utilisaient les argouses pour faire briller la robe des chevaux. Par ailleurs, depuis 1 000 ans, l'argouse est employée en médecine tibétaine pour traiter les brûlures, les affections et les blessures cutanées. Ses fruits sont très riches en vitamine C, environ 1 % du poids frais. On peut donc préparer des confitures et des marmelades antiscorbutiques. L’huile est obtenue par extraction de la pulpe des baies d’argousier. Elle est recherchée pour sa richesse en vitamine E et en provitamine A. En cosmétologie elle est utilisée pour assouplir et protéger l’épiderme du corps des mains et du visage.

DANS LE JARDIN

Dans le Jardin des Plantes
Floraison : mars-avril

Conseils de jardinier
C’est un petit arbuste rustique qui supporte -15°C. Il apprécie les expositions ensoleillées et un terrain sablonneux. La multiplication peut se faire en prélevant des rejets issus des racines ou par semis au printemps après avoir laissé sécher les baies puis extrait les graines. Pour obtenir des fruits pensez à planter un pied mâle en plus des pieds femelles. Cet arbuste peut être planté en bord de mer.

    Dans la même catégorie

    Voir toutes nos plantes

    Arbre du voyageur

    Grandes Serres du Jardin des Plantes
    Photo d'une fleur de lotus d'Orient en gros plan

    Lotus d'Orient

    Jardin des Plantes
    Fleurs de menthe des champs en gros plan

    Menthe des champs

    Jardin des Plantes

    Ramondie des Pyrénées

    Jardin des Plantes
    Lilas de Perse blancs en gros plan

    Lilas de Perse

    Jardin des Plantes