Expérience
Toute l'année
Connaissez-vous les foraminifères ? Ce conte poétique en réalité virtuelle vous plonge dans l’univers fascinant de ces micro-organismes, précieuses sentinelles de notre environnement.
Horaires
Hors vacances scolaires : ouvert les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 10 h 30 à 17 h 30.
Pendant les vacances scolaires : ouvert tous les jours, sauf les mardis et le 1er mai, de 10 h à 17 h 30.
Durée : 30 min dont 15 min d'expérience de navigation.
Tarifs
De 10 à 13 euros
(Inclus dans le billet Cabinet de réalité virtuelle + Grande Galerie de l'Évolution)
La plage de sable étoilé est un conte scientifique en réalité virtuelle qui nous amène à la découverte des foraminifères de forme étoilée, petits organismes à l’importance écologique cruciale menacés par le réchauffement climatique et l’acidification des océans.
Les foraminifères sont apparus il y a plusieurs centaines de millions d'années et peuplent aujourd’hui tous les milieux marins. Ils sont d’importants bioindicateurs qui nous renseignent sur les changements environnementaux de leur milieu.
Leurs fossiles font aussi partie de notre quotidien : ils constituent le sable de certaines plages ou le calcaire utilisé pour la construction de nombreux bâtiments.
L’une des légendes les plus fascinantes du Japon
Il était une fois… Dans le ciel de l’île de Taketomi, au sud du Japon, l’étoile de la Croix du Sud qui rencontra l’étoile polaire. Leurs enfants, des milliers de petites étoiles, sont nés dans le ciel et sont tombés dans la mer d’Okinawa. Mais un serpent de mer les mangea tous, ne laissant que leurs squelettes. Ces petits squelettes flottaient dans la mer avant que le courant ne les emporte sur les rives de Taketomi. Depuis lors, des milliers de petites étoiles parsèment le sable de la plage de Taketomi.
Une quête scientifique
Les foraminifères prennent de nombreuses formes : certains sont en forme d’étoile, d’autres en forme d’amphore, d’oreilles ou encore de coquillages étranges. Leur coquille de carbonate de calcium peut nous aider à dater les mouvements du plancher océanique, et remonter jusqu’à 500 millions d’années. Elles peuvent également nous aider à étudier le taux d’acidité des océans.
Un conte scientifique VR de Nina Barbier et Hsin-Chien Huang.
Durée de l'expérience : 15 min.
- Réalisée par Nina Barbier & Hsin-chien Huang.
- Musique originale : Armand Amar.
- Direction audio interactive : Franck Weber.
- Raconté par : Anna Flori-Lamour, Sharon Mann & Ai Yi-Liang.
- Création graphique & développement : Oready innovation lab.
- Production déléguée : Chloé Jarry (Lucid Realities).
- Coproducteur : Muséum national d’Histoire naturelle
- Avec le soutien de : Taiwan Creative Content Agency (Taicca), Centre national du cinéma et de l’image animée -CNC- , Procirep – Société des Producteurs de Cinéma et de Télévision & ANGOA.
Cette œuvre a été sélectionnée au Venice International Film Festival 2021 et Cannes XR 2022.
Pour aller plus loin



