Boucle d’argent
Voici une pièce historique. Cet argent natif fut envoyé par le roi du Danemark Christian VII en 1770 à Louis XV en guise de cadeau.
Buffon évoque ce cadeau en 1785 dans son Histoire naturelle des minéraux, à partir des données fournies par Daubenton. En 1813, Jean André Henri Lucas, garde des galeries du Muséum, en donne la première description dans la deuxième partie de son Tableau méthodique des espèces minérales.
L’envoi de Christian VII témoigne à la fois du rayonnement international de l’œuvre scientifique de Buffon, à la suite de la parution de l’Histoire naturelle commencée en 1749, et de son goût prononcé pour la culture française. Le souverain montrait aussi par là à Louis XV l’immense fortune dont il jouissait à travers l’exploitation des mines d’argent du Kongsberg découvertes en 1623 et qui, au milieu du XVIIIe siècle, étaient en pleine activité. Son cadeau ne pouvait qu’être pris en considération à une époque marquée par l’engouement des grands de ce monde pour les objets d’histoire naturelle.
La vente en France, en 1744, de la collection d’histoire naturelle de Bonnier de La Mosson est révélatrice de cette tendance. Alors qu’une pépite d’or de 450 g fut adjugée l’équivalent de 45 000 francs, la cuirasse de Charles IX, l’un des fleurons du musée du Louvre, ne fut vendue que pour 5 000 francs !
Cet échantillon fait actuellement partie de l’exposition Trésors de la Terre dans la Galerie de Minéralogie et de Géologie.
Pierre-Jacques Chiaperro