Film d'animation
Film

[TERMINÉ] Cycle Pousse-Pousse : Métamorphoses

Samedi 13 et dimanche 14 avril
L'évènement est terminé.

Découvrez un programme exclusif de six films d'animation remplis d’animaux ou des plantes qui se métamorphosent, à l’occasion des 30 ans de la Grande Galerie de l'Évolution !

Pour fêter les 30 ans de la Grande Galerie de l'Évolution, Benshi vous propose un programme de films inédit, à découvrir en famille. Le têtard devient grenouille, la chenille un papillon, la graine un pissenlit ! Ces petits films d’animation sont également l’occasion d’aborder les thèmes de l’amitié et de la différence avec les tout-petits, avec beaucoup de poésie.

Les bonnes raisons de Benshi de découvrir le programme :

  1. Aborder la métamorphose des plantes et des animaux avec les enfants ;
  2. Découvrir des films d’animation poétiques, aux techniques variées ;
  3. Profiter d'un programme inédit dédié aux tout-petits, que vous ne verrez nulle part ailleurs !


Samedi 13 et dimanche 14 avril. - À 11 h. - Durée : 38 min.
Dès 3 ans.
Rendez-vous à l'Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution.
Gratuit, sur réservation en ligne ou sur place (sous réserve de places disponibles).

Programme

La mésange et la chenille
Lena von Döhren (Suisse - 2017 – 4 min – Images de synthèse)
Sur son arbre, le petit oiseau protège et arrose des feuilles. Lorsqu'une chenille apparaît pour manger les feuilles de l'arbre, le petit oiseau s'y oppose et se retrouve avec elle à terre, face à un dangereux prédateur commun : le renard.
L’avis de Benshi : Les enfants s'identifieront aisément à des situations vécues dans cette histoire drôle, pleine de rebondissements et de suspense, qui nous parle non seulement de l'épanouissement d'une chenille devenue papillon mais aussi d’une complicité entre deux personnages que tout semblait opposer au départ.

La chenille et la poule
Katya Rinaldi et Michela Donini (Suisse – 2013 - 10 min – Animation en volume)
La poule et la chenille sont amies. Mais le temps est venu de se dire au revoir, de laisser le temps faire son œuvre…
L’avis de Benshi : Un récit plein de sagesse pour réfléchir au monde qui nous entoure et aborder le sujet de la différence.

Au revoir, été
Jang Seong-Ji (Corée du Sud – 2013  - 8 min - Dessin animé) 
L’œuf d’un bébé pingouin éclot un jour dans la chaumière d’un loup. Du jour au lendemain, ce loup paisible et solitaire va prendre sous son aile ce drôle d’enfant qui n’en fait qu’à sa tête.
L’avis de Benshi : Un film délicat sans paroles sur une histoire d’amitié insolite entre un loup et un pingouin que l’on voit grandir, de son œuf à sa taille adulte.

Kuap  
Nils Hedinger - (Suisse – 2018  - 7 min - Hybride)
Un petit têtard ne se transforme pas en grenouille comme tous les autres têtards. Il n'a ni pattes avant, ni pattes arrière qui poussent, à son plus grand désarroi.
L’avis de Benshi : Voilà une belle occasion de parler avec les enfants de la métamorphose du têtard en grenouille, et de la différence. L'originalité du film tient dans son esthétique, particulièrement réussie, qui mélange un décor réel avec un personnage animé. Un petit film ravissant à découvrir absolument !

Patouille, des graines en parachute
Inès Bernard-Espina, Mélody Boulissière et Clémentine Campos (France – 2021 - 6 min – Dessin animé) 
Patouille se demande d'où viennent les petits parachutes qui volent dans les airs autour de lui… Ni une ni deux, le voilà devenu tout petit et se glisse dans une graine de pissenlit !
L’avis de Benshi : Patouille part à l’aventure pour suivre de près le processus de reproduction végétale dont ce court métrage propose une approche à la fois ludique et didactique. Le trait enfantin tracé au crayon et les couleurs vives appliquées au pastel gras participent à la poésie du film qui est une belle invitation à s’émerveiller de la beauté du vivant.

Le tigre sans rayures 
Raúl Robin Morales Reyes (France – 2018 - 8 min - Dessin animé) 
Baigné dans une lumière jaune chaleureuse, un jeune tigre sautille gaiement dans la savane. Lorsqu'il croise deux hyènes qui ricanent sur son passage, il se demande ce qui cloche chez lui : il n'a pas de rayures. Vexé, il se lance dans un voyage initiatique au sein duquel solitude et rencontres le mèneront à la découverte de lui-même.
L’avis de Benshi : Une jolie fable sur l'enfance et la différence nous apprend tout en douceur qu'il faut parfois de la patience et de la persévérance pour réussir à grandir et s'intégrer, aux côtés d’un charmant petit tigre.

Autour de l’événement

Partenaires

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !