Dahlia arborescent
Dahlia imperialis
Le dahlia arborescent Dahlia imperialis est une herbacée vivace originaire d'Amérique du Sud, ce dahlia impressionne par sa taille et sa floraison tardive. La partie aérienne disparaît dès les premiers gels. Le nom de Dahlia a été donné en l'honneur d'un botaniste suédois élève de Linné, Andreas Dahl (1751-1789).
DANS LE JARDIN
Dans le Jardin des Plantes
- Floraison : novembre-décembre
- Intérêt ornemental : une hauteur impressionnante et une floraison tardive.
Conseils de jardinier
Comme tous les dahlias, c’est un gros consommateur de nourriture, mais rien d’étonnant si l’on en juge par sa croissance exceptionnelle dans un temps record (3,50 mètres à 4 mètres en 6 mois !). Il faut donc enrichir copieusement le terrain avant la plantation de la souche vers la mi-avril, en incorporant un bon terreau enrichi de fumier décomposé.
Avant d’enterrer les tubercules, planter un bon tuteur, long de 2 m hors-sol. Il sera nécessaire de l’attacher avec de la ficelle car c’est en fin de saison, en période de vent et de pluies, qu’il va fleurir (novembre). Il a besoin d’être arrosé au moins copieusement une fois par semaine en période sèche. Pour l’hivernage, vous coupez les tiges à 10 cm du sol, il est conseillé d’arracher la souche à l’aide d’une fourche-bêche pour abîmer le moins possible les tubercules et de rentrer ces derniers dans une pièce hors gel et à l’abri de la lumière.
Vous pouvez également tenter de laisser la souche en terre si celle-ci est relativement bien drainée et couvrir le pied avec des feuilles de fougères. À placer en exposition ensoleillée ou mi-ombre. La multiplication se réalise par division de la souche.