Événement
[TERMINÉ] Week-end festif "Déserts"
Samedi 26 et dimanche 27 avril
L'évènement est terminé.
Un week-end festif pour célébrer le lancement de l'exposition-événement Déserts !
Venez fêter l’ouverture de l’exposition temporaire Déserts lors d’un grand week-end évènement ! Au programme, lectures de contes, spectacles, rencontres, ateliers créatifs, visites guidées, animations flash, concerts, visites gustatives... Venez rencontrer les animateurs scientifiques du Jardin des Plantes, les artistes, et les scientifiques spécialistes des déserts. De nombreux rendez-vous en perspective au Jardin des Plantes, qui ne vous laisseront pas de glace !
Toute la programmation est gratuite, l’entrée dans l’exposition “Déserts” et dans la Grande Galerie de l’Evolution reste payante. Le programme est valable le samedi ET le dimanche, à l’exception du live painting et de l’Effervescience uniquement le samedi, et le spectacle uniquement le dimanche.
Programme du week-end festif Déserts :
Spectacle : Anna contre les vents polaires

Spectacle "Anna contre les vents polaires".
© Jean-Carl FeldisAnna, jeune adolescente muette, vit dans un pays imaginaire près du Cercle polaire. Alors que rien ne l’y prédestinait, elle décide de se lancer dans une fabuleuse quête. Bravant vents polaires, dangers et interdits, Anna part à l’aventure pour répondre à l’appel d’un mystérieux ballon rouge orné d’un cœur.
À l’aide de mini-caméras et de maquettes ultra-réalistes, vivez en direct son histoire.
Adaptation et mise en scène Jean-Carl Feldis
Avec Jean-Carl Feldis
Tout public, dès 6 ans
Dimanche 27 avril à 15h - Durée : 1 h
Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution
Accès libre (sous réserve de places disponibles), inscription recommandée sur billetterie.mnhn.fr
Concert : D’un désert à l’autre

Chameaux marchant dans le desert.
© Wirestock - stock.adobe.comUne escale musicale de l’Institut du monde arabe. Animée par le oudiste Qaïs Saadi, qui donne à entendre l'extraordinaire inventivité avec laquelle des musiciens issus de diverses traditions s'approprient les musiques du monde arabe.
Rencontre entre les musiques arabes et arméniennes avec Artyom Minasyan, duduk, Adrian Iordan, accordéon, Qaïs Saadi, oud et chant.
Tout public, dès 12 ans
À 16 h - Durée : 40 minutes
Dans la Grande Galerie de l’Evolution
Accès libre
Effervescience : Super adaptés

Pic de Gila.
© Kojihirano/stock.adobe.comThermorégulation, fourrure, terrier, taille, plumage, hibernation...
À la découverte des adaptations et stratégies insoupçonnées du vivant pour faire face aux milieux les plus extrêmes.
Avec Anthony Herrel, biologiste de l’évolution, Muséum National d’Histoire Naturelle, commissaire scientifique de l’exposition Déserts.
Pour les 8 – 12 ans
Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution
Samedi 26 avril à 15 h - Durée : 1 heure
Accès libre (sous réserve de places disponibles), inscription recommandée sur billetterie.mnhn.fr
Conte : Un thé au clair de lune

Un thé au clair de lune de Théodore Monod.
© Editions de La Martinière jeunesseLecture du conte par Marc Dumontier, comédien, compagnie Falaises et Plateaux
Théodore Monod a écrit une lettre à sa fille de 4 ans quand il était en expédition au Sahara en 1935. Il nous partage un conte touchant et plein d’humour. Il raconte l’histoire du petit Hachi, jeune chameau de Paris, qui part visiter son cousin en Afrique et découvre ainsi un autre monde, celui des animaux sauvages du désert. Théodore Monod livre avec une grande simplicité de nombreux détails sur la vie des animaux du désert. Ce conte nous embarque dans cette exploration tant poétique qu’humaniste.
L'auteur :
Théodore Monod est un scientifique naturaliste, explorateur, érudit et humaniste français. Il est un des plus célèbres naturalistes du Muséum. Il est le grand spécialiste français des déserts, l'un des plus grands spécialistes du Sahara au XXe siècle et bon nombre de ses 1200 publications sont considérées comme des œuvres de référence. Un thé au clair de lune est une magnifique perle du désert signée Théodore Monod.
Un thé au clair de lune de Théodore Monod © Editions de La Martinière jeunesse, 2015
Dès 6 ans
À 11h15 - Durée : 40 minutes
Inscription à l’accueil de la Grande Galerie de l’Evolution et rendez-vous dans la salle d’animation dans l’exposition Déserts
Ateliers
Dès 7 ans
Atelier Vannerie : tresse ton animal
Découvrez des objets tressés dans les oasis du Maghreb à partir de folioles de palmiers dattiers et concevez un animal en vannerie.
À 14 h - Durée : 1 heure
Inscription à l’accueil de la Grande Galerie de l’Evolution et rendez-vous dans la salle d’animation dans l’exposition Déserts.

Dans les plis des déserts.
© E. GuilletAtelier créatif Dans les plis des déserts
Cet atelier invite les enfants à laisser libre cours à leur imagination en créant leur propre maquette de paysages désertiques en papier.
Avec Eva Guillet, designer et créatrice de la marque Milkywood.
À 11 h et 14 h - Durée : 1 heure
Inscription et point de rendez-vous à l’accueil de la Grande Galerie de l’Evolution.
Dès 10 ans

Initiation à la peinture Aborigène.
© Céline MolinaAtelier artistique Initiation à la peinture Aborigène
Un atelier pour découvrir la culture Aborigène du désert et pour peindre avec de l’ocre. Céline Molina, artiste plasticienne, a travaillé plusieurs années pour le centre d’art d’une communauté Aborigène, aux portes de l'immense désert Simpson au centre de l’Australie. A partir de ses connaissances et expériences, réalisez vous-même une peinture en s’inspirant de cet art ancestral. A vos pinceaux !
À 11 h15 et 14 h15 - Durée : 1 heure
Inscription et point de rendez-vous à l’accueil de la Grande Galerie de l’Evolution
Lecture et live painting : De Pierre et d’os

De pierre et d'os.
© Dupuis - KrassinskyJean-Paul Krassinsky vient d’adapter en roman graphique De Pierre et d’os, de Bérengère Cournut, prix du roman Fnac 2019. Ce récit imagine l’aventure de l’Inuit Uqsuralik, séparée de sa famille sur la banquise. Les auteurs se sont documentés dans les collections du Muséum sur les traditions et modes de vie des populations arctiques.
Ici réunis pour une rencontre inédite : Bérengère Cournut lit des extraits du roman, et Jean-Paul Krassinsky peint à l’aquarelle en direct, inspiré par la zone polaire de la Grande Galerie de l’Évolution.
Bande-dessinée de Krassinsky, Ed Dupuis, 2025, 208 p.
D’après le roman éponyme de Bérengère Cournut : https://www.dupuis.com/de-pierre-et-d-os/bd/de-pierre-et-d-os-de-pierre-et-d-os/119932
Tout public, dès 12 ans
Samedi 26 avril
À 12 h et 15 h - Durée : 30 minutes
Dans la Grande Galerie de l’Evolution (1er étage)
Accès libre
Visites guidées
Tout public, dès 12 ans
Dans l’exposition temporaire Déserts
Visites à deux voix
Visitez l’exposition temporaire Déserts accompagnés de l’équipe l’ayant conçue.
Avec Anthony Herrel, biologiste de l’évolution-MNHN, commissaire scientifique de l’exposition Déserts (le samedi en duo avec Anne-Camille Bouillié).
Avec Anne-Camille Bouillié et Didier Julien-Lafferière, conceptrice et concepteur de l’exposition Déserts-MNHN (le dimanche)
À 10 h30 - Durée : 1 heure
Inscription et point de rendez-vous à l’accueil de la Grande Galerie de l’Evolution

Anatomie comparée du paysage
© Silvère JarrossonRencontre artistique autour de Peindre le désert
Quels liens secrets existe-t-il entre la science et les arts ? Pourquoi la nature nous surprend-elle tant et semble si créative ? Comment les artistes d'aujourd'hui s'en inspirent-ils ? Le peintre Silvère Jarrosson expose huit œuvres monumentales dans le cadre de la saison Déserts, pour approcher ces mystères et y apporter sa réponse.
Durant cet échange, l’artiste partagera sa vision artistique, sa façon de travailler et les coulisses de la création de cette installation, et répondra aux questions des visiteurs dans un cadre convivial. Une occasion à ne pas manquer pour naviguer entre arts et sciences.
Avec Silvère Jarrosson, artiste, auteur de l'installation Peindre le désert
À 11 h et à 15 h - Durée : 40 min
Inscription et point de rendez-vous à l’accueil de la Grande Galerie de l’Evolution

Tasse & désert, Kodama
© MNHNVisites guidées gustatives : Saveurs des déserts
Parcourez les déserts grâce à vos sens !
Par la voie du thé, sillonnez les déserts du monde, en découvrant des saveurs uniques et inédites confectionnées en écho à l’exposition.
À la manière d’un voyage, cette visite guidée convie à une expérience sensible, olfactive et gustative au cœur de ces milieux extrêmes.
Avec Kodama
À 13 h30 et 16 h30 - Durée : 1 heure
Inscription et point de rendez-vous à l’accueil de la Grande Galerie de l’Evolution
Animations flash
Dès 6 ans.
Animation flash Les déserts ne leur font ni chaud ni froid ?
Découvrez de remarquables adaptations d’animaux et de plantes qui peuplent ces milieux extrêmes !
À 15 h30 et 16 h30 - Durée : 20 min
Dans l’espace d’animation dans l’exposition temporaire Déserts
En savoir plus

Manchots empereur.
© MNHN - L. BessolAnimation flash Déserts de glace
Apprenez-en plus sur les espèces des déserts polaires qui peuplent la Grande Galerie de l’Evolution.
À 14 h30, 15 h30 et 16 h30 - Durée : 20 min
Dans la Grande Galerie de l’Evolution (RDC, zone arctique/antarctique)
Poursuivez votre découverte de ces milieux extrêmes dans le Jardin des Plantes en allant à la rencontre des animateurs scientifiques
Animation flash Fossiles des désert
Découvrez des fossiles emblématiques de la galerie de paléontologie découverts dans les milieux extrêmes de notre planète que sont les déserts.
14h : Tarbosaure (Désert de Gobi)
15h : Sarcosuchus (Désert de Sahara)
16h : Mammouth de Sibérie (Désert polaire arctique)
À 14 h, 15 h et 16 h - Durée : 20 min
Dans la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée (1er étage)
En savoir plus
Animation flash Plantes des déserts
Contrairement à certaines idées reçues, on trouve de nombreuses plantes dans les déserts et celles-ci ne sont pas forcément des cactus ! Venez découvrir la diversité des plantes de ces milieux si particuliers et leurs nombreuses adaptations à des conditions de vie extrême lors d'une animation...pleine de piquant !
A 14 h, 15 h et 16 h - Durée : 20 min
Inclus dans le billet d’entrée
Dans les Grandes Serres (au niveau de la serre des déserts)
Autour de l’événement
Vous aimerez aussi

Événement

Événement
Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !