Hamamélis
Hamamelis x intermedia
L’hamamélis Hamamelis x intermedia est un petit arbuste caduc au port étalé, plus large que haut, à la floraison hivernale remarquable jaune soufre. Le nom Hamamelis est le mot grec qui désignait probablement une sorte de néflier. Hamamelis x intermedia est le croisement d'H. mollis, originaire de Chine, et d'H. japonica, originaire, comme son nom l'indique, du Japon.
À quoi ressemble l'hamamélis ?
Les feuilles d'un hamamélis ressemblent à celles du noisetier, ce qui peut lui valoir son surnom de « noisetier de sorcière ». Ses feuilles sont simples, alternes, obovales à base cordée et dentées. D'un vert vif, elles deviennent jaune orange en automne. Le tronc de l'hamamélis est lisse et grisâtre, et l'arbuste mesure généralement 1,50 m de haut.
Floraison de l'hamamélis
L'éclatante floraison de pompons jaune soufre apparaît en hiver, de décembre à mars, bien avant les feuilles. Les fleurs au parfum citronné ont quatre fins pétales et sont regroupées en petits bouquets insérés directement sur les rameaux.
Les fruits sont des petites capsules d'1 cm formées de deux parties. Chacune contient une graine noire qui, à maturité, sera éjectée à plusieurs mètres.
Comment entretenir l'hamamélis ?
L'hamamélis préfère les sols légèrement acides mais supporte une terre même calcaire. Pour qu'il pousse au mieux, exposez le soleil ou mi-ombre. Niveau température, l'hamamélis supporte le froid jusqu'à – 20°C.
Comment greffer l'hamamélis ?
La multiplication des variétés se fait par greffage en incrustation, ou à l’anglaise sur Hamamelis virginiana. Le semis est particulièrement long, puisqu’il faut deux ans de stratification avant le semis. Le marcottage se fait également sur 2 ans en plaçant du terreau sous la partie qui sera incisée.
-
- Règne
Plantes - Clade des Plantes Vasculaires
- Classe
Dicotylédones (Angiospermes) - Clade des Dicotylédones vraies
- Ordre
Saxifragales
- Famille
Hamamelidaceae
- Genre
Hamamelis
- Espèce
Hamamelis x intermedia Auteur : Rehder