
Coulisses
Juillet au Jardin : le bleuet
En juillet, le bleuet apporte une touche de couleur dans les champs de céréales.

Bleuet des champs (Cyanus segetum)
© MNHN - B. JayCréé à l’occasion de l’exposition Pierres précieuses au Jardin des Plantes, notre calendrier floral vous invite à découvrir chaque mois une espèce végétale incontournable, associée à une illustration issue des collections du Muséum national d’Histoire naturelle, ainsi qu’à une création joaillière de Van Cleef & Arpels.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier « Calendrier floral : le Jardin des Plantes au fil des mois ».
Une fleur aux multiples usages
En France, le bleuet le plus répandu et le plus cultivé est le Bleuet des champs (Cyanus segetum). Outre sa valeur ornementale, la plante est réputée pour son usage médicinal, soulageant les irritations, et ses fleurs comestibles.
Cette plante messicole, c’est-à-dire qui pousse naturellement dans les moissons, est aujourd’hui en voie de disparition en raison de l’intensification de l’agriculture et de l’usage d’herbicides.
Au Jardin des Plantes, le Bleuet des champs est présenté dans le jardin écologique au sein d’une parcelle de céréales cultivées de manière traditionnelle sans pesticides.
En aquarelle

Madeleine Lemaire (1845-1928), Bleuet des champs (Cyanus segetum), Bleuet des montagnes (Cyanus montanus), Boule azurée (Echinops ritro), in Théodore Villard (1838-1904), Les Fleurs à travers les âges et à la fin du XIXe siècle, Paris, Magnier, 1900.
© MNHNAfin de promouvoir le goût des fleurs chez les amateurs, Théodore Villard, vice-président de la société nationale d’horticulture de France, conçoit Les Fleurs à travers les âges et à la fin du XIXe siècle. Publié en 1900, l’ouvrage est illustré par une célèbre artiste : Madeleine Lemaire.
Cette peintre et illustratrice spécialisée dans les compositions florales, professeur de dessin au Muséum national d’histoire naturelle, tenait un salon réputé. Saviez-vous qu’elle fut l’un des modèles de Marcel Proust pour le personnage de Madame Verdurin dans À la Recherche du temps perdu ?
En bijou

Clip Bleuets, 1938. Or jaune, calcédoines, rubis. Collection Van Cleef & Arpels
© Van Cleef & Arpels SARetenu par un fil d’or, le clip Bleuet de Van Cleef & Arpels semble avoir été cueilli à l’instant et laissé au naturel.
La légèreté des fleurs est rendue à travers la sculpture délicate des pétales en calcédoine. Ces derniers semblent prendre vie grâce aux jeux de lumière à travers la matière, et au contraste éclatant avec les centres en rubis.
Les floraisons du mois de juillet
Voici les espèces à découvrir en juillet au Jardin de Plantes : Lotus (Nelumbo nucifera), Arbre de soie (Albizia julibrissin), Pavot en arbre (Romneya coulteri), Salicaire commune (Lythrum salicaria) et Acanthe molle (Acanthus mollis).
De quelle fleur parlerons-nous le mois prochain ? Pour le savoir, rendez-vous début août !
Vous aimerez aussi

STAND UP FOR SCIENCE