Kaki de Chine
Diospyros kaki
Le kaki de Chine Diospyros kaki est un arbre d'origine chinoise au port largement étalé qui se couvre l'hiver de nombreux fruits orange. C’est un arbre fruitier dont il existe beaucoup de variétés. Diospyros est formé par deux mots grecs : 'dios' (dieu) et 'pyros' (fruit, grain), le fruit étant considéré comme une « nourriture des dieux ». Kaki est un mot hindi désignant la couleur de la poussière, quant à plaqueminier, il dériverait du mot algonquin du fruit sec « piakimin » (on trouve en effet d'autres espèces de plaqueminier en Amérique du Nord). En Chine, on l’appelle Shi-Tse.
USAGES ET TRADITIONS
Les fruits presque blets deviennent très sucrés (20 % de glucose) et riches en vitamine C. Ils peuvent être utilisés confits ou séchés. On peut aussi en faire de la marmelade ou préparer une boisson fermentée.
Les fruits sont astringents, le calice du fruit est béchique. On tire une préparation médicale à partir du suc du fruit immature.
Les feuilles en infusion sont un insecticide efficace contre le puceron du cotonnier, pour protéger les légumes et contre les larves de moustiques.
Son bois est lourd, dense, avec des zébrures noires. Quand ces zébrures dominent, le bois est appelé kaki noir et est utilisé en menuiserie. Mais il est aussi utilisé comme bois d’œuvre, pour les outils, pour la sculpture et pour faire des jouets. Il est utilisé en ébénisterie en remplacement du véritable ébène (Diospyros ebenum).
DANS LE JARDIN
Dans le Jardin des Plantes
- Localisation dans le Jardin des Plantes : jardin écologique
- Floraison : juin, juillet
- Fructification : octobre à décembre
- Intérêt ornemental : très ornemental par ses fruits qui persistent après la chute des feuilles. Le feuillage est aussi apprécié par ses couleurs d'automne.
Conseils de jardinier
Même s'il préfère les terres légèrement fraîches, il s'adapte à tous les terrains. Il produit des fruits en octobre-novembre comestibles lorsqu’ils sont blets et également ornementaux.
Mené en forme de plein vent, il ne nécessite pas de taille particulière. En fonction du terrain, il résiste jusqu'à - 20°C.
Multiplication par semis sous abri au printemps après stratification pour l’espèce ou greffage en écusson en juin sur Diospyros virginiana ou D. lotus.