Le retour du mammouth
Le 28 juin 2023, le sol tremblera sous les pas lourds du mammouth de Durfort… Il fête son grand retour en Galerie de Paléontologie ! Après une restauration minutieuse d’un an, ce mammouth méridional redevient visible du public.
Un des plus grands fossiles de mammouth du monde
Avec ses 6 mètres de long, ses défenses de 4 mètres et ses 10 tonnes, ce squelette fossile domine à nouveau toute la Galerie de Paléontologie. Seul de son espèce à être monté en France, ce mammouth méridional est en fait juvénile, malgré ce que peut laisser penser sa taille imposante.
Une découverte inédite
Il fut découvert à Durfort (Gard) en 1869, juste avant la guerre franco-allemande. Deux hommes tombèrent d’abord sur des défenses, qu’ils prirent pour de vieilles canalisations, avant de se rendre compte de la présence de crânes d’une taille remarquable. Après des fouilles, le spécimen arrive au Muséum en trente et une caisses et est monté dans le laboratoire d’anatomie comparée au sein de la "salle de l’éléphant".
Le mammouth est-il l'ancêtre de l'éléphant ?
Le mammouth méridional
Plus grand que le mammouth de Sibérie, le mammouth méridional (Mammuthus meridionalis) est apparu en Afrique il y a plus de 7 millions d’années. C’est un "cousin" de l’éléphant puisqu’il fait aussi partie de la famille des Éléphantidés. Le mammouth méridional s’est surtout épanoui en Eurasie au début du Pléistocène, entre – 2 millions d’années et – 700 000 ans. Il est contemporain du mammouth laineux et du mammouth des steppes.
Environnement
Le mammouth vivait parmi de nombreux herbivores : bisons, rhinocéros, cerfs, chevaux, hippopotames. Il évoluait surtout dans un milieu marécageux, mélange de prairies à herbacées et de forêt méditerranéenne continentale dans laquelle le mammouth pouvait se sustenter de feuilles, branches et fruits.
Restaurer un géant
Après avoir été exposé 150 ans aux yeux du public, le squelette du mammouth avait fortement souffert. Cela a mené à une restauration en profondeur qui pouvait être suivie en ligne, en immersion totale au plus près des spécialistes.
Pour ne pas être perdus face à un puzzle si grand, les os du mammouth furent numérotés et consolidés avant d’être démontés. Chaque os fut ensuite dépoussiéré soigneusement, avant d’être protégé. Avec ses proportions monumentales, le mammouth de Durfort a pu donner du fil à retordre aux spécialistes ! Avec son crâne pesant une centaine de kilos et ses défenses d'au moins 80 kg, la restauration du mammouth de Durfort a été un véritable tour de force.
La restauration du mammouth de Durfort a notamment été rendue possible grâce au soutien de plus de 2 100 donateurs qui ont permis de collecter 195 014 €. Un grand merci à tous pour votre soutien.
En savoir plus
Écoutez Ronan Allain, paléontologue au Muséum, vous raconter l’histoire du mammouth de Dufort.