Menthe des champs
Mentha arvensis
La menthe des champs Mentha arvensis est une plante herbacée vivace aromatique. Mentha dérive du nom de la nymphe Mintha dont Hadès, le dieu des enfers, tomba éperdument amoureux. Perséphone, sa femme, en fut tellement jalouse qu'elle piétina sauvagement sa rivale jusqu'à la réduire en pièces puis la transforma en une plante aromatique : la menthe ! Arvensis vient du latin arvum (= champ, terre en labour).
USAGE
Usages et traditions
L'huile essentielle de menthe des champs est obtenue par hydrodistillation de ses feuilles. Cette menthe, connue sous le nom de Pouo Ho en Chine, est utilisée en cosmétologie pour ses propriétés tonifiantes. D'odeur mentholée très fraîche, elle est utilisée pour parfumer.
Plante aromatique, la menthe des champs est utilisée en médecine pour favoriser la digestion. Elle est également employée en cuisine comme condiment.
DANS LE JARDIN
Dans le Jardin des Plantes
- Localisation dans le Jardin des Plantes : jardin de l'école de botanique
- Floraison : de juillet à octobre
Conseils de jardinier
Cette menthe rustique préfère les terres humides mais pousse dans toute bonne terre de jardin. La plantation se fait au printemps.
Comme toutes les menthes, elle a tendance à coloniser les espaces autour du pied, il faut donc retrancher régulièrement les tiges souterraines avec une bêche dans la limite que vous lui imposez. Exposition soleil à mi-ombre. Multiplication par division de touffe.