Partager sur
Définition
Qu'est-ce qu'un félin ?
Petits comme des chats des sables ou gros comme des lions, câlins comme les chats domestiques ou sauvages comme les panthères, ces mammifères sont taillés pour la chasse.
Une famille de prédateurs
Les félins constituent une famille de mammifères de l’ordre des carnivores. L'évolution en a fait des chasseurs redoutables. Aujourd'hui, les 5 continents hébergent 38 espèces de félins réparties en 2 sous-familles. La première, celle des pantherinés comprend les plus grands : panthère, lion, once, jaguar et tigre, mais aussi panthères nébuleuses. La seconde, les félidés, regroupe les lynx, puma, guépard, ocelot, chat sauvage, notre chat domestique et beaucoup d'autres...
Des chasseurs solitaires
Des rongeurs, des oiseaux, des poissons, des reptiles, ou de plus grands mammifères : les félins chassent une grande diversité de proies. On a même vu des tigres s'attaquer à des éléphants ! Ils vivent en général en solitaire, sauf les lions qui chassent en groupe pour attaquer des proies plus grosses et prendre le dessus sur leurs nombreux concurrents, comme les hyènes.
Voir aussi —
Tout savoir sur les félins
Le saviez-vous ?
Quelle différence entre fauves et félins ? « Fauve » est un terme du vocabulaire courant, qui n'existe pas dans la nomenclature scientifique. Il désigne des animaux féroces. Comme les félins !
Un corps fascinant
Une silhouette souple
Pour courser et attraper leurs proies, ils disposent d’une anatomie idéale : une colonne vertébrale souple qui leur permet une course rapide, mais aussi de sauter et de se faufiler ; une queue qui fait balancier ; un pelage propre à se camoufler quand ils sont à l’affût. Certains sont même capables de grimper aux arbres grâce à des pattes antérieures très mobiles et des chevilles très flexibles.
Des mâchoires de carnassier
Leur petite tête arrondie comprend une mâchoire courte mais puissante. Elle n'est dotée que de 28 à 30 dents (contre 42 pour le chien). Les plus remarquables sont les carnassières : les dernières prémolaires de la mâchoire supérieure, et les premières molaires de l’inférieure. Pointues, coupantes, profondément enracinées, elles déchiquettent la viande à merveille. La langue est dotée de papilles cornées, utiles pour récurer les os et chasser les parasites de leur pelage.
Des griffes acérées
Les pattes sont dotées de griffes rétractiles, enfermées dans un fourreau qui préserve leur affûtage. Elles restent ainsi acérées, que ce soit pour saisir une proie ou grimper aux arbres. Seul le guépard, qui utilise ses griffes pour accélérer et assurer sa course comme des crampons, les garde exposées.
Des sens aiguisés
Les yeux, positionnés sur l’avant de la tête, offrent aux félins une vision binoculaire permettant de bien évaluer les distances. Au fond de la rétine, une membrane réfléchissante appelée tapetum lucidum récolte la moindre lumière pour bien voir la nuit, leur moment préféré pour chasser. Leur pupille s'ouvre largement, mais peut aussi se fermer rapidement pour éviter l'éblouissement quand la luminosité change, notamment dans les sous-bois. Leur ouïe perçoit même les ultrasons émis par les rongeurs. Leurs vibrisses, de longs poils sensoriels, complètent cet arsenal du parfait chasseur.
Félins. Petit dictionnaire illustré
Félins. Petit dictionnaire illustré
- Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle
- 2023
- Sous la direction de Géraldine Veron
- 170 x 240 mm
- 144 pages
- 19 €
Actualités
Retrouvez nos actualités pour mieux comprendre l'humain et la nature.