"Quatre saisons au Jardin"
Édition

Quatre saisons au Jardin

Le 11 octobre 2023, découvrez un guide mois par mois pour prendre soin de votre jardin, avec les conseils experts des jardiniers du Muséum !

Avec Quatre saisons au Jardin, profitez du savoir-faire des jardiniers du Muséum national d'Histoire naturelle pour entretenir votre jardin dans le respect de la biodiversité.

Au programme, mois par mois : travail du sol, fabrication de compost et semis d’engrais verts, taille et arrosage des végétaux, mais aussi réalisation de greffes et de boutures… Autant de gestes essentiels et de techniques plus confidentielles expliqués pas à pas !

Tout au long de l’année, cet ouvrage magnifiquement illustré vous invite également à découvrir de belles espèces végétales à planter chez vous, en s’inspirant des remarquables collections botaniques du Muséum. Une occasion rare de pénétrer les coulisses de ses quatre jardins d’exception et d’en découvrir les enjeux et les secrets.

L'expertise des quatre jardins botaniques du Muséum

Le Muséum compte quatre jardins dédiés à la préservation de la biodiversité, à la diffusion des connaissances et à la recherche scientifique. Tout au long de l’année, des jardiniers experts y multiplient des espèces sauvages et horticoles, pour les présenter au public ou enrichir les remarquables collections végétales de l’institution.

Jardin des Plantes (Paris)

Situé au cœur de Paris, ce jardin présente un univers végétal historique qui ne connaît aucun équivalent au monde. Fondé en 1635, il est le premier jardin du Muséum, son berceau même. Sa surface de 19 hectares permet de découvrir 10 000 espèces et variétés, réparties dans sept jardins proposant chacun une atmosphère singulière. Ce magnifique écrin végétal dispose aussi de quatre grandes serres ouvertes au public.

L'Arboretum de Versailles-Chèvreloup (Yvelines)

L'Arboretum, au nord du domaine national de Versailles, est un vaste espace naturel et paysager abritant une exceptionnelle collection d’arbres provenant des six continents, ainsi que des plantes sous serres. Il couvre une surface totale de 205 hectares et présente 7 500 espèces et variétés.

Le Jardin botanique de Val Rahmeh-Menton (Alpes-Maritimes)

Véritable oasis sur les rives de la Méditerranée, ce jardin est un lieu de conservation privilégié abritant quelques espèces rares ou menacées. Il s’étend sur 1,5 hectare, présente 1 900 taxons et bénéficie d’un microclimat exceptionnel.

L'Harmas Jean-Henri Fabre (Vaucluse)

Près d'Orange dans le petit village de Sérignan-du-Comtat, ce jardin fut la propriété du célèbre entomologiste, naturaliste et écrivain Jean-Henri Fabre. Sur cette terre abandonnée à la végétation spontanée, il a créé un formidable laboratoire d’observation de la nature à ciel ouvert.

Couverture "Quatre saisons au Jardin"

Quatre saisons au Jardin

Taille des arbres, entretien des plantes à fleurs, compost, travail du sol, mais aussi greffes d’arbres fruitiers ou plantation de haies bocagères… Un guide mois par mois pour prendre soin de votre jardin au fil des saisons.

  • Coédition Marabout / MNHN
  • Octobre 2023
  • Sous la direction d'Isabelle Glais
  • 200 x 250 mm
  • 272 pages
  • 29,90 €